Kishi travaille dans l’animation graphique pour le studio Sunset Ribbon. Il est amoureux de Chiyo qui est sa directrice d’animation et qui lui mène la vie dure, car elle veut que le travail soit parfait. Kishi en a déjà assez de ce travail qu’il ne trouve pas très épanouissant, et régulièrement il disparait du studio sans rien dire à personne. Cette fois-ci, il se rend dans un bain public, et sur le trajet, rencontre un chat qui se prend d’affection pour lui et se met à le suivre, y compris jusque dans son bain.
Tamaki est encore au lycée et partage un appartement avec Chiyo. C’est aussi le guitariste d’un groupe de rock qui commence à avoir du succès, et leur prochain concert se déroule dans la ville où Tama a grandi. Mais il se rend compte que la ville a déjà bien changé. La salle de concert a déménagé, des magasins ont été remplacés, et le vendeur de ses nouilles préférées a déménagé.
Mayu et Kiki vivent à Hokkaido et sont les meilleures amies du monde. Elles profitent d’un voyage scolaire pour visiter Tokyo. Kiki rêve de devenir une idole et elles profitent d’être dans la grande ville pour aller voir un showcase, précédé d’une séance de dédicace.
Ce manga en un seul volume nous permet de suivre six jeunes gens à l’aube de la vingtaine. À travers des tranches de vie et des situations quotidiennes, l’autrice et mangaka Kanna Kii nous montre une partie de la jeunesse japonaise, en proie aux doutes et interrogations.
Certains se demandent si ils ont légitimes dans leur travail, d’autres ont des rêves qu’ils veulent atteindre, d’autres se posent des questions sur leur avenir, et tous se croisent dans des récits qui, si ils semblent ordinaires, sont éclairés par des réflexions plus profondes et des interrogations légitimes.
J’aime beaucoup la tendresse que la mangaka a pour ses personnages. On sent qu’elle est encore proche d’eux et que les questions qu’ils ont, elle a dû se les poser à ce moment charnière de la vie : entre fin d’adolescence et entrée dans le monde adulte, où on doit choisir entre rêve et réalité.
Des très jolies histoires qui s’entrecroisent, dans un manga destiné à un public adolescent et aux jeunes adultes, avec un ton plutôt humoristique (les scènes avec le chat sont hilarantes) et proche de son lectorat. On ajoute à cela des quiproquos, de la tendresse et de l’amitié, et on obtient des histoires à lire avec beaucoup de plaisir.