Hanah Baxter, célèbre profileuse, est de retour à New York où elle espère reprendre tranquillement le cours de sa vie et peut-être avoir un enfant. Au lendemain d'une soirée compliquée avec son ex-compagne, elle est interpellée pour être extradée en Belgique. Baxter est accusée du meurtre de son mentor Anton Vifkin, mort vingt ans auparavant, alors qu'elle pensait avoir été blanchie. Débarquée à Bruxelles, Baxter se rend compte très vite que tout ceci n'est qu'un prétexte pour l'amener à collaborer avec la police belge afin de débusquer le véritable meurtrier de Vifkin. Le commissaire Peeters, qui l'a soupçonnée à l'époque, est persuadé que quelqu'un a voulu la faire revenir pour une raison mystérieuse. Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans l'ombre, un étrange tueur la guette et lui destine sa dernière balle passée à l'or fin. Hanah Baxter va être obligée de revenir sur son passé, et sur des faits et des lieux qu'elle avait presque oubliés.
Dans ce thriller, Sonja Delzongle nous sort toute la panoplie des déviances et des différentes manières de trucider quelqu'un avec une escalade dans l'horreur. On y retrouve des hommes dévorés par des chiens, des enfants écrasés par des voitures et j'en passe. L'intrigue est opaque, les lieux oppressants et les personnages principaux sont singuliers et chacun cache une part sombre en lui.
Rapidement, on comprend que le passé de Baxter est lié aux meurtres qui se produisent, mais le tout est de savoir si elle en est la cause ou juste l'une des pièces d'une affaire sordide où les vices les plus extrêmes s'en sont donnés à cœur joie..
J'ai aimé les personnages principaux, même si Hanah reste pour moi un peu trop froide (peut-être faut-il avoir lu ses précédentes aventures), avec une préférence pour le commissaire Peeters. C'est le genre de personnage cabossé par la vie, qui attire la sympathie et qui en dépit des difficultés va s'acharner à chercher la vérité. Ce n'est pas le profil du héros invincible, propre et beau sur lui, et c'est justement cela qui fait que l'on s'attache à ce personnage.
Par contre, je n'ai pas du tout été convaincu par le tueur aux balles d'or. Je l'ai trouvé "too much", travestie, double personnalité, rat albinos sanguinaire pour animal de compagnie et d'autres choses encore. Cela fait beaucoup trop de caractéristiques pour une seule personne et je n'y ai pas cru du tout.
Ce livre est un vrai thriller, on y croise des personnages déjantés, de multiples tueurs, une maison qui fait penser à Psychose, une intrigue sombre et diabolique. Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est la traque du tueur mais avec la particularité de se demander qui est vraiment le chasseur.
La lecture est haletante, on a envie de découvrir ce qui se cache derrière toutes ces horreurs et surtout de comprendre pourquoi. Si vous aimez les intrigues bien ficelées, les personnages sombres et que la violence ne vous fait pas peur, alors je vous recommande cette lecture. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir.