Les Chroniques de l'Imaginaire

Requiem pour une République - Cantaloube, Thomas

Paris, 1959. L'avocat Abderhamane Bentoui ainsi que sa femme, ses deux enfants et son frère sont massacrés dans leur appartement. Un homme, Sirius Volkstrom, découvre les cadavres et s'empresse de disparaître en emportant un dossier qui se trouvait sur une table. Pourquoi Sirius se trouvait là ? Il était en service commandé pour le compte de l'adjoint du préfet Maurice Papon, sa mission était d'assister l'homme chargé d'assassiner l'avocat lié au FLN algérien et de l'éliminer ensuite. Le grain de sable dans cette affaire, c'est que la famille ne devait pas se trouver là car seul Bentoui était visé. Volkstrom va chercher à comprendre pourquoi cela a dégénéré et si ce n'était pas un piège dirigé contre lui, car avec l'adjoint du préfet ils sont liés par un passé commun de collabos durant l'occupation.

Le lendemain, la préfecture cherche à étouffer l'affaire et ne parle que de la mort de l'avocat. Le problème, c'est que le père de la femme de Bentoui est un banquier connu et un ancien grand résistant qui n'accepte pas la version officielle. Pour l'aider, il fait appel à un ancien compagnon d'armes, Antoine Carrega, petit truand corse qui connaît pas mal de monde dans le Milieu. Celui-ci, peu convaincu au départ, va se lancer dans cette enquête d'abord par amitié puis par le besoin de découvrir la vérité. De son côté, Luc Blanchard, un jeune flic inexpérimenté et encore plein d'idéaux de justice, est chargé de l'enquête par Papon. Affublé de son partenaire alcoolique et proche de la retraite, il va comprendre très vite que ce n'est pas pour leurs compétences qu'ils ont été choisis.

Rapidement, leurs enquêtes vont se croiser et ils vont finir par faire cause commune pour traquer le tueur et découvrir les raisons de ce massacre.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce roman noir, c'est le contexte historique, la guerre d'indépendance en Algérie et ses conséquences en France. On plonge dans les luttes d'influence des politiques, les trahisons, les basses œuvres de la République avec un personnage central trouble, Maurice Papon, qui a réussi à passer au travers de l'épuration en dépit de ses états de service durant l'occupation. De plus, au fil de l'intrigue, on croise certains hommes politiques qui vont marquer le paysage politique de la France, Le Pen et Mitterrand, qui sont eux aussi mêlés à certaines magouilles de l'époque et qui seront plus ou moins actifs lors de l'enquête.

L'autre intérêt de ce roman, ce sont les trois personnages principaux. Voir comment un manchot ancien collabo, un voyou corse et ancien résistant,  ainsi qu'un petit flic idéaliste vont être amenés à collaborer pour rendre justice est captivant. Ce qui m'a plu, c'est qu'ils ne collaborent pas tous les trois ensemble par conviction mais plutôt parce qu'ils y sont contraints et jamais tous les trois ensemble. D'ailleurs, la construction attrayante du livre fait qu'à chaque chapitre on suit un seul des trois protagonistes qui parfois croise l'un des deux autres au cours de son enquête.

Bizarrement, le personnage que j'ai le plus apprécié est Sirius, personnage sans morale par excellence, qui finit par être fascinant dans son opiniâtreté à chercher la vérité. On assiste à sa lente dégringolade psychologique et à la dérive jusqu'au-boutiste d'un homme qui ne renie pas ses principes, quitte à s'allier avec ses ennemis d'hier. Car c'est avant tout un homme qui cherche à survivre. Ce qui est aussi plaisant dans cette intrigue, c'est que la frontière entre les bons et les méchants est plus que floue, chacun passant d'un côté ou de l'autre en fonction des circonstances.

Il s'agit d'un bon polar historique avec une véritable enquête policière où se côtoient des truands, des anciens collabos, des flics, des membres de l'OAS et du FLN, et des membres du SAC (le service action du parti du général De Gaulle). Le scénario est prenant et nous permet de plonger au cœur des intrigues les plus pourries de l'époque, et l'on comprend que durant ces années sombres de la République, les pires ordures ont côtoyé les hommes de pouvoir les plus irréprochables. L'ambiance bien rendue de ces années-là contribue aussi à la réussite de ce livre.

L'auteur permet à son lecteur de découvrir et mettre en lumière des événements tragiques qui sont méconnus des Français, et rien que pour cela, merci à lui. Ce premier roman est une réussite car intrigue, personnages intéressants, contexte historique et une bonne dose d'action, tout y est !

Merci à Folio policier pour cette lecture.