Les Chroniques de l'Imaginaire

Les ombres célestes (Les brumes de Cendrelune - 3) - Caldera, Georgia

Céphise et Verlaine ont enfin échappé à la vigilance d’Orion et se sont enfuis ensemble. Cependant, rien n’est gagné pour les jeunes amoureux. La vestale, qui s’est érigée en leader de la résistance des humains, annonce à Céphise qu’elle doit renoncer à ses sentiments pour accomplir sa destinée. De son côté, Verlaine est directement confronté aux victimes de ses exactions passées et à la méfiance plus que légitime de ses nouveaux alliés. 

Dans ce dernier tome des Brumes de Cendrelune, tous les fils narratifs se rejoignent enfin pour dévoiler la nature de l’étrange monde dans lequel les protagonistes évoluent. Toutes les grandes questions qu’on a pu se poser à la lecture se trouvent résolues : l’origine des Dieux, la manière dont Céphise et Verlaine vont pouvoir continuer le travail commencé lors de leurs vies précédentes et redonner un espoir à l’humanité, la nature de la mystérieuse vestale… En ce sens, ce tome offre donc un final satisfaisant à la trilogie. Il s’inscrit en outre dans la même lignée que les tomes précédents avec l’alternance de chapitres narrés du point de vue de Céphise et de chapitre narrés du point de Verlaine. Le style d’écriture est également agréable. 

Après un second opus que j’avais trouvé moins percutant que le premier, j’avais décidé d’achever tout de même la série. J’ai cependant encore moins accroché à ce tome-ci qu’aux tomes précédents car la recette est en fait un peu trop similaire, à coups de « Il va me trahir / je vais devoir le trahir », « il m’aime / il ne m’aime pas » et inversement « elle va me trahir », etc. À d’autres moments, les protagonistes refusent de communiquer certaines informations en leur possession, ou d’exprimer leurs émotions, sans raison apparente. Cela crée donc des quiproquos qui, certes, apportent de la tension au récit, mais sonnent un peu artificiels. 

Les Brumes de Cendrelune est une série Young Adult surfant entre la fantasy et le post-apo, servie par un style d’écriture plaisant et par un message à forte tonalité écologique. Si la série aurait, de mon point de vue, gagné à être plus courte pour être vraiment percutante, les adeptes d’atermoiements amoureux seront sans doute ravis de sa déclinaison en trois tomes. En résumé, si vous avez aimé les deux premiers tomes, celui-là vous plaira aussi !