Les Chroniques de l'Imaginaire

Princess Bride - Goldman, William

Bouton d’Or est une jeune fille très très belle. Tout le monde s’accorde à le dire, même si au début de l’histoire, elle ne fait partie que des vingt plus belles filles du royaume et qu’elle n’est pas encore dans le top 3. C’est une simple fille de fermier, pas très fûtée, qui vit avec ses parents dans la ferme familiale. C’est une modeste exploitation, c’est pourquoi il n’y a qu’un seul garçon de ferme nommé Westley qui s’occupe de tout, et qui est secrètement amoureux de Bouton d’Or qui l’ignore complètement. Jusqu’au jour où…

Le comte et la comtesse de Florin font une halte à la ferme, et Bouton d’Or ne peut s’empêcher de remarquer que la comtesse lorgne sur Westley. Et Bouton d’Or se découvre d’un seul coup affreusement jalouse, et complétement amoureuse du garçon de ferme. Et à sa plus grande joie, le sentiment se révèle réciproque ! Westley décide donc de quitter la ferme pour partir en Amérique afin de devenir riche et pouvoir revenir épouser Bouton d’Or. Hélas… Son bateau est attaqué par les pirates et il disparait en mer, laissant une Bouton d’Or éplorée qui accepte d’épouser sans amour le prince Humperdinck, prince de Florin.

Mais à quelques jours de son mariage, Bouton d’Or se fait enlever par un mystérieux trio de méchants…

Comment dire que Princess Bride est une sorte d’OVNI dans la littérature ? Son auteur, William Goldman, commence par raconter comment son père lui lisait Princess Bride quand il était malade, avant de passer à l’histoire proprement dite. Il aurait effectué lui-même des coupes dans le roman original, afin de ne garder que les passages les plus intéressants mais aussi les plus épiques, car c’est ce que son père faisait quand il était petit.

Ces coupes nous donnent un roman-conte épique, avec des rebondissements, des enlèvements, des combats à l’épée, à mains nues, des trahisons, des complots, de l’amour ! Du grandiose, du grandiloquent, bref, un roman bondissant et surtout plein d’humour.

Si vous recherchez un roman « sérieux » de fantasy médiévale, choisissez autre chose. Si vous voulez passer un bon moment, vous moquer de certains personnages, trembler lors des combats, vous dire que « ah mais c’est quand même un peu exagéré là » il faut savoir que l’auteur ne s’est pas pris au sérieux, et que sa plume se prête parfaitement à l’histoire qu’il invente et que ce livre, ainsi que le film qui en a été tiré, sont des monuments de la pop-culture.

Oui Princess Bride est bourré de clichés. Oui c’est plein de cliffhangers qu’on voit arriver gros comme des maisons, oui on veut que les méchants soient châtiés et que l’amour triomphe, et c’est tout ce que nous apporte cette histoire, le tout enrobé d’une bonne dose d’humour (mais aussi avec des passages qui donnent envie d’en savoir plus, ce qui est très frustrant !!!).

La forme du récit est particulière, car l’auteur cherche vraiment à nous embrouiller et à nous faire croire qu’un certain Morgenstern a écrit ce récit il y a des décennies, il y a des coupures au milieu des chapitres pour placer des explications sur les choix de scènes effectués dans le récit, il nous raconte sa vie, son fils, sa femme, ses démêlés avec les héritiers de Morgenstern, ce qui donne un joyeux imbroglio qui est un régal à lire.

Bref, si vous voulez passer un bon moment, allez-y, même si par moment on regrette un peu que Bouton d’Or soit beaucoup trop cliché dans le rôle de la beauté écervelée, mais après tout, dans les contes, ce qui est important, c'est l'amour.