Les Chroniques de l'Imaginaire

Murder game (Une enquête de Stéphanie King) - Abbott, Rachel

Il y a un an, Lucas avait invité dans sa somptueuse demeure de Cornouailles ses amis d’enfance afin de fêter avec eux son mariage avec Nina. La réception promettait d’être splendide, Lucas étant richissime et Nina ayant passé un temps fou pour que tout soit parfait. Mais la fête n’a jamais eu lieu. En effet, au matin de ses noces, Lucas a découvert le corps sans vie d’Alex, sa sœur, flottant dans le ressac qui battait la plage aux pieds de la maison. Tout laissait penser à un suicide.

Un an jour pour jour après le drame, Lucas invite à nouveau ses amis pour une célébration macabre. Quand ses invités arrivent, il leur explique qu’il a concocté un jeu afin de découvrir les secrets qui entourent la mort d’Alex. C’est un murder game grandeur nature qu’il leur propose, où ils vont incarner non pas le personnage de leur choix, mais leur propre rôle un an auparavant. Leurs tenues seront identiques, le repas aussi, et toute la mise en scène n’aura pour but que de découvrir qui a participé à la mort d’Alex.

Malgré les réticences de tous, le jeu commence…

Un page turner comme on les aime ! Rachel Abbott maîtrise à la perfection l’enquête policière à huis-clos et on sent une influence façon Agatha Christie dans les rebondissements savamment distillés au fur et à mesure que l’intrigue avance.

La narration de l’histoire est vue par le biais de quatre protagonistes différents : Jemma, l’épouse de Matt, qui ne connait pas les amis de son mari avant de les rencontrer peu avant le mariage ; Alex, la sœur de Lucas, qui nous offre des réflexions plus fragmentaires ; Nina, la future femme de Lucas, une Française expatriée en Angleterre et enfin Stéphanie King, l’enquêtrice qui veut découvrir la vérité dans cette affaire.

Autour d’eux gravitent les autres invités qui ont tous quelque chose à cacher à propos du jour fatidique, et qui sont réticents à jouer le jeu. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de Polskirrin (qui est un lieu imaginaire même si fortement inspiré de la Cornouailles) et j’ai eu des doutes très longtemps sur le ou les coupables. Ce qui est un énorme plus dans ce genre de livre si on veut le lire jusqu’au bout. Mais Rachel Abbott arrive à nous tenir en haleine et il est difficile de lâcher le livre avant de l’avoir terminé.

Un très bon roman dans son genre qui donne envie de lire les autres aventures de Stéphanie King.