Les Chroniques de l'Imaginaire

Versailles of the Dead (Versailles of the Dead - 4) - Suekane, Kumiko

Jeanne d’Arc est ressuscitée par le démon habitant le corps du frère jumeau de la reine Marie Antoinette et qui se fait passer pour elle. Cependant, Jeanne d’Arc n’est pas vraiment Jeanne d’Arc non plus mais un avatar de l’archange Michel, bloqué sur terre. Bastien, le soldat, n’est pas non plus celui qu’on croit. Sous l’emprise du démon, il ne peut mourir et réalise qu’il est encore plus spécial qu’il ne le pensait. 

Lors du tome précédent, je pensais avoir enfin réussi à cerner les enjeux de ce manga. C’est donc confiante que je me suis lancée dans la lecture de tome 4 de la série. Et je me suis retrouvée perdue dès les premières pages. On découvre que Jeanne d’Arc n’est pas Jeanne d’Arc, que le démon possédant Marie Antoinette a connu plusieurs enveloppes corporelles au fil du temps… ou peut-être était-ce Michel et pas le démon. Enfin, pour faire simple : je n’ai absolument rien compris. 

Les dessins sont pourtant assez clairs et soignés. J'aime d'ailleurs beaucoup la couverture, sur laquelle Bastien est représenté dans une posture très martiale. Ce personnage est en outre le plus intéressant du lot, à la fois droit, loyal et malheureusement corrompu par le démon.

Certaines scènes sont assez comiques, comme celle où Marie Antoinette n’est plus qu’une tête coupée - encore vivante - qu’il faut reconnecter à un corps. La légèreté entourant la mort d’une véritable personne m’a cependant mise mal à l’aise. La plupart des scènes sont drôles parce qu’on ne comprend rien, surtout au début du tome avec l’apparition de Jeanne d’Arc / Michel. Dans cette scène, le corps de la jeune femme ressuscitée se change en une sorte de lombric au bout duquel apparaît une tête, qui devient progressivement un homme gigantesque à l’air aussi étonné que le lecteur et qui annonce vouloir exterminer l’humanité. Heureusement, un personnage l’appelle Michel et le résumé parle de l’archange, sinon, on serait encore plus perdu. D’autant plus que pendant ce temps-là, Bastien se fait couper la jambe par la fausse Marie-Antoinette démoniaque, Napoléon implore Jeanne d'Arc (mais ne s’est-elle pas changée en Michel ?) de lui donner ses super-pouvoirs et Louis XVI s’énerve parce que tout de même, c’est lui le roi, c’est lui qui commande…

Si ce genre de scènes à la fois alambiquées et farfelues vous plait, Versailles of the Dead est une série pour vous ! Si vous êtes bien plus fort que moi et avez tout compris à l’histoire des trois tomes précédents, celui-ci vous plaira également ! Il reste dans la lignée des tomes précédents, avec des scènes d’action encore plus rythmées et impressionnantes.