Les Chroniques de l'Imaginaire

Fortune cookies - Edgar, Silène

Alors qu'Elisabeth, la fille de Blanche et Hadrien, est en vacances dans les Pyrénées chez ses grands-parents, la France entière est paralysée par un black-out électrique complet de trois jours. Quand la télévision reprend ses émissions, un message visiblement pirate contredit le discours officiel lénifiant. Déjà qu'Hadrien était soupçonneux quant à un possible mensonge étatique, c'est le coup de grâce, et les parents inquiets n'ont plus qu'une idée en tête : rejoindre leur fille, le plus vite possible.

Mais dans ce pays où tout a été suspendu pendant trois jours, il semble que plus rien ne soit ni simple, ni facile. Si Blanche, au départ, pensait qu'Hadrien était devenu parano, elle est bien forcée de se rendre compte que le monde est devenu dangereux. Ou qu'elle n'a jamais voulu s'apercevoir qu'il l'était devenu pendant qu'elle avait cessé de s'occuper d'autre chose que de sa fille.

Ce roman est court. Personnellement, je l'ai trouvé sympa, mais frustrant. En effet, le lecteur ou la lectrice est dans le même situation que les personnages, c'est-à-dire dans la quasi-totale ignorance de ce qui se passe vraiment "au Sud", que ce soit la péninsule ibérique, l'Italie ou la Grèce. Le point positif de cette fiction, à mon sens, c'est de nous faire prendre conscience de combien toute information à destination du public, et toute communication entre les personnes, à l'heure actuelle, nécessitent l'électricité, et peuvent donc être contrôlées facilement. La réutilisation des samizdat, qui donne son titre au roman, semble parfaitement appropriée dans le contexte, et bien exploitée.

L'histoire avance vite, et l'on voit évoluer en parallèle la militante Bianca et Blanche, son alter ego plus jeune de quelques mois. J'ai regretté un peu que la brièveté du roman nuise au développement des personnages, mais ce n'est pas le sujet. On peut le lire comme un road movie à la française, comme un roman d'action, mais aussi comme une anticipation orientée vers la politique. Dans tous les cas, c'est une lecture plaisante, si ce n'est pas la meilleure œuvre de l'autrice.