Dans la Rus' médiévale, Moscou est dirigée par le grand-prince Dimitri et connait une flambée de violence. Les villages sont incendiés, les fillettes sont kidnappées, les villageois sont cruellement assassinés. Le Prince va devoir mettre fin à cela pour éviter que son peuple ne se rebelle. Accompagné de son fidèle Sacha, jeune moine, il rencontre un jeune homme mystérieux qui va pouvoir les aider car il sait où se cachent les brigands. Mais pour Sacha, la surprise est immense, car ce jeune garçon n'est autre que sa jeune sœur, Vassia, déguisée en homme.
Vassia est une jeune fille étrange, un peu sorcière. On a fait sa connaissance dans le tome 1 de la trilogie. Depuis toute petite, elle a, comme sa grand-mère, la capacité de voir les démons du quotidien : le démon de la cuisine, celui des bains, celui des écuries, etc. Et elle sait qu'il faut leur parler, les nourrir, pour que ceux-ci continuent leur mission : protéger les humains chez qui ils habitent.
C'est à cause de cette particularité que Vassia s'est retrouvée sur les routes d'un hiver glacial, seule, accompagnée de son superbe étalon, Soloveï, un présent d'origine magique, voire démoniaque. Lors de cette errance, elle est tombée sur un village qui venait d'être incendié par les brigands, mais elle a réussi à sauver trois fillettes. Lorsqu'elle décide d'aller les mettre à l'abri, elle ne sait pas encore qu'elle va rencontrer son bien-aimé frère Sacha et le grand-prince Dimitri.
Comme elle a des connaissances précieuses concernant les brigands, Dimitri décide d'enrôler le jeune Vassia. Sacha, surpris et heureux de revoir sa sœur qu'il n'a pas vue depuis très longtemps, ne dévoile pas la supercherie et Vassia devient son jeune frère (le diminutif Vassia peut être issu d'un prénom féminin ou masculin dans le langage courant).
Tous trois, ainsi qu'une troupe de soldats, vont ainsi réussir à éradiquer les brigands, mais à quel prix ? En effet, l'histoire ne s'arrête pas là, et l'avenir de Vassia est bien compromis lorsqu'un ami du prince va fomenter un coup d’État pour prendre la place du prince.
C'est un roman très agréable à lire, à la fois un conte de fées, avec des sorcières, de gentils démons et des beaucoup moins gentils, des humains avec des pouvoirs particuliers, et à la fois un roman historique, une fresque grandiose, qui raconte les dures conditions de vie des habitants de ces pays lointains où il est si difficile de survivre.
Les coutumes, le quotidien, les croyances, la religion, la place des femmes, tout est finement analysé, raconté, détaillé. On est vraiment au cœur des forêts enneigées glaciales mais d'une beauté incomparable, au cœur des isbas, de la maison de bain, du terem (maison de femmes), au cœur du palais avec le grand-prince.
En fin de roman, un glossaire permet de mieux comprendre les mots russes qui parsèment le roman et lui donnent un côté encore plus exotique, mais toujours parfaitement compréhensible. Ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier, il est même plus riche et plus abouti.
Une lecture vraiment agréable, dépaysante, même si on frissonne de froid avec Vassia sous la neige. Mêlant cruauté, violence, conte de fées, esprits démoniaques, folklore russe, et personnages riches et attachants, cette trilogie mérite vraiment le détour.