Les Chroniques de l'Imaginaire

Optima 2121 - Schwab, Thierry

En 2019, un journaliste scientifique, Damien Ferlot, fait la connaissance d'un astrophysicien. Celui-ci a mis au point une machine permettant d'explorer le futur. Il réussit à convaincre le jeune homme de partir pendant six mois pour étudier l'avenir de notre monde en 2121. Il devra observer, en essayant de ne pas interagir, étudier la société, les habitants, voyager, voir ce que notre planète devient dans un siècle.

Damien étant célibataire, il accepte la mission. Il se retrouve donc en 2121 dans une société qui a énormément changé. Il n'existe plus qu'un seul pays, Optima, avec un seul dirigeant, mais également un sous-dirigeant pour chaque continent. Le monde entier parle en anglais, et la monnaie unique est le yuan.

Les changements sont encore plus étonnants concernant l'espérance de vie. En effet, la recette de l'immortalité a été découverte, et la première femme que Damien rencontre (et qui va lui faire du rentre-dedans alors qu'il vient tout juste d'arriver !) est une magnifique quadragénaire qui s'avérera avoir en fait plus de quatre-vingts ans... Ce choix de l'immortalité a eu une autre conséquence : les femmes n'ont plus d'enfant. En effet, il fallait éviter que la population devienne trop importante.

D'autres changements notables sont apparus : plus personne ne travaille ou presque. Tout est fait par des robots, y compris les robots. Tout le monde touche la même indemnité mensuelle. Certains réussissent à mettre un peu d'argent de côté pour pouvoir travailler. En effet, le travail est devenu payant, car c'est un loisir, une passion. Et certains coûtent cher !

Bien d'autres évolutions ont eu lieu dans bien d'autres domaines, je ne peux pas tout dévoiler ici.

L'auteur a analysé de façon assez convaincante et plausible ce que nos sociétés pourraient devenir. Et c'est un avenir un peu moins sombre que nombre de romans de science-fiction apocalyptiques.

Bien sûr, tout n'est pas rose dans cette nouvelle société, il y a des délits, et il faut bien punir les coupables. C'est comme cela que Damien rencontre une femme dont il va tomber éperdument amoureux. Elle a été condamnée à deux ans au Conservatoire du Malheur.

Lorsqu'elle en sort, tous deux vont vivre une passion dévorante. Mais les six mois arrivent à leur terme, et Damien va devoir retourner dans son époque, quitter cette femme, quitter son fils, et ses petits-enfants, qu'il a rencontrés et avec qui il a noué une relation familiale forte.

Ce roman d'anticipation sociétale est agréable à lire, plausible, bourré d'informations et de détails bien pensés. Malgré tout, il manque un petit quelque chose qui le rendrait plus dynamique, plus vivant. L'écriture est peut-être un peu trop journalistique, plate, trop lisse.

Certaines scènes m'ont paru parfois un peu exagérées. A peine arrivé, la première femme avec qui le jeune homme discute se jette sur lui et ils finissent à l'hôtel. Les autorités savent qu'il vient du passé, et l'acceptent sans problème. Cela parait parfois un peu trop facile.

Cela reste tout de même un roman instructif, qui peut satisfaire les curieux, même si bien sûr rien n'indique que tout va se passer comme cela !