Les Chroniques de l'Imaginaire

Haikus de printemps et d'été - Collectif

Haikus de printemps et d’été propose une sélection de deux-cents haikus autour de ces saisons de printemps et d'été. Ces poèmes sont extraits d’un ouvrage plus vaste, Haiku : Anthologie du poème court japonais. La présente édition offre une bonne introduction à ce type bien spécifique de poème. 

Avant même d’ouvrir l’ouvrage, le dessin de couverture nous invite à la contemplation. Puis la présentation de l’histoire du haiku écrite par les traducteurs Corinne Atlan et Zéno Bianu est particulièrement éclairante pour les néophytes et donne tout de suite envie de se plonger dans la lecture des haikus. 

Avec sa centaine de pages, on pourrait croire que l’ouvrage se lit très vite. Cela n’a pas été le cas pour moi. Il se picore plutôt qu’il ne se dévore. La distinction des haikus de printemps et des haikus d’été donne en outre envie de les lire à la bonne saison. Au sein de chaque partie, on apprécie l’enchaînement des haikus les uns après les autres : on passe de l’évocation d’une montagne à l’évocation d’une autre, de la mention d’un faisan dans un champ à un poème mentionnant autrement l’oiseau, etc. La forme même des poèmes est propre à une lecture lente et sereine de l’ouvrage car on ne peut s’empêcher de s’attarder sur chaque poème, de goûter les images qu’il évoque, de s’interroger sur les sentiments qu’il véhicule.

Quelques notes apportent des explications sur des éléments culturels du Japon ou sur la vie des auteurs. J’ai apprécié le fait qu’elles soient rares et donc peu intrusives à la lecture, tout en étant bien sûr informatives. Un index chronologique des auteurs est également présent en fin d’ouvrage.

En résumé, Haikus de printemps et d’été est une lecture idéale pour savourer un moment doux, poétique, en lien avec la nature, la vie, la mort… et parfois humoristique.