L'Ecole des Dresseurs de Pavonnay, implantée dans la érgion d'Unys et patronnée par l'Alliance Pokémon, est une école d'élite qui forme de futurs Dresseurs professionnels. A douze ans, les élèves de la classe E sont déjà très doués. Et aujourd'hui, deux surprises les attendent : l'arrivée d'un nouveau professeur, Tcheren, et celle d'une nouvelle élève, Blandine. Bien vite, le nouveau professeur propose un combat d'entraînement qui met en évidence les deux plus talentueux élèves de la classe : Norris pour les garçons, et Blandine pour les filles.
Il se trouve que tous deux cachent un secret : Norris est un inspecteur des Forces de Police Internationales, infiltré à l'Ecole pour enquêter sur la Team Plasma dont il traque les derniers membres ; quant à Blandine, elle appartenait justement à ladite organisation et soupire en secret en espérant le retour de N, le Roi disparu de la Team Plasma.
Deux ans ont passé depuis l'attaque de la Team Plasma lors de la Ligue Pokémon. Son but était de libérer les Pokémons du joug des humains. Mais les leaders étaient en fait partagés et une faction espéraient rester seule à posséder des Pokémons. Après leur échec, les Sages de la Team Plasma ont pris la fuite et n'ont pas été retrouvés. Ils n'ont pourtant pas dit leur dernier mot et s'agitent à nouveau, menés par Nikolaï, un chercheur fou.
Comme son nom l'indique, l'arc Pokémon Noir 2 et Blanc 2 est la suite directe de Pokémon Noir et Blanc, et l'adaptation manga des jeux vidéos Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2. Pas de panique cependant pour ceux qui n'auraient pas lu l'aventure précédente : un bref résumé en début d'ouvrage suffit pour comprendre le contexte.
Le scénario est ici un peu plus grave que dans d'autres arcs. On a certes quelques moments légers de vie scolaire, avec Norris très populaire auprès des filles et son copain Petashi dans le rôle du pitre. Mais les personnages sont plutôt fouillés psychologiquement : Norris est très mâture et sérieux dans son rôle d'inspecteur (même s'il la joue plutôt à la James Bond), Matis a de bonnes raisons d'étudier avec application pour devenir le meilleur... L'intrigue propose des méchants vilains à souhait et des personnages secondaires intéressants. Moins enfantine que dans d'autres arcs, elle conviendra bien aux lecteurs adolescents mais moins aux plus jeunes : ma fille de neuf ans l'a jugée un poil trop complexe et n'a pas adhéré, alors qu'elle avait dévoré précédemment les neuf tomes de l'arc Pokémon Noir et Blanc.
On a également un rythme soutenu et quelques combats, même si honnêtement j'ai pour ma part du mal à saisir le détail des affrontements que je trouve un brin fouillis. Les dessins sont dans l'ensemble clairs et sympathiques, comme il sied au monde Pokémon. C'est très vivant et vraiment agréable à lire.
La série se termine en seulement deux tomes, le prochain devant paraître en juin. Pour tous les amateurs, n'hésitez pas, c'est une chouette lecture !