Les Chroniques de l'Imaginaire

Nyankees (Nyankees - 6) - Okada, Atsushi

Ryûsei a réussi à prendre le dessus sur Madara et contraint celui-ci à s'expliquer. Le mâle écaille de tortue revient donc sur son enfance, ses difficultés à s'intégrer, sa rencontre avec Gekka, son dédain des autres chats et son plaisir à leur jouer des mauvais tours... Devant un public félin ébahi, il multiplie les révélations, qui lèvent enfin le voile sur tout ce qui s'est passé précédemment et ses motivations.

Si le tome précédent était dur par ses combats violents, celui-ci - le dernier - l'est par la tristesse de l'histoire de Madara, qui montre bien toute les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les chats des rues. Il y a heureusement pour compenser de fort jolis passages, très touchants, et j'ai été émue plus d'une fois. Ce tome de conclusion termine parfaitement la série : le mangaka prend la peine de boucler tous les aspects du récit (quoique la fin soit ouverte), chaque chat va désormais suivre sa voie, dans le groupe ou en dehors. Mais je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez à la lecture !

Côté dessins, on retrouve des chats parfaitement croqués, avec toujours cette mise en parallèle originale entre les matous et leur version bipède. Certaines cases manquent parfois de clarté, mais c'est dans l'ensemble très plaisant à regarder. Et j'ai bien aimé les dernières pages, où l'auteur s'amuse à mettre en scène tous les protagonistes félins dans une chorégraphie improvisée bien amusante.

Cette chouette série saura plaire aussi bien aux amateurs de chats que de protagonistes badass, mais il faudra la réserver à un public averti car la violence est bien présente.