Les Chroniques de l'Imaginaire

Mister Cerveau - Duhoo, Jean-Yves

Ceci n’est pas une BD avec une histoire, avec un début, un milieu, une fin. Ceci est une BD qui nous explique de façon très didactique et souvent très drôle comment fonctionne notre cerveau.

Tout y passe. La façon dont les informations naissent et sont transmises, les points forts du cerveau, ses faiblesses, la façon de compenser ses faiblesses, tout ce qui est mis en jeu pour qu’il fonctionne de manière optimale, bref, le cerveau est un organe fascinant.

Saviez vous que quand vous rêvassez votre cerveau travaillait plus que lorsque vous êtes concentré sur une tâche ? Qu’il est plus gros la nuit que le jour ? Qu’Albert Einstein avait un cerveau plus petit que la moyenne, mais que certaines parties étaient plus grandes et qu’il avait plus de cellules gliales ?

Bref, cette BD pourra répondre à énormément de vos interrogations (même celles que vous ignoriez avoir) et ira plus loin, en expliquant énormément de choses sans jamais ennuyer son lecteur.

J’ai adoré le ton humoristique qui m’a rappelé un peu la série Il était une fois la vie. En quatre-vingts pages, l’auteur fait globalement le tour du sujet, et on apprend des tonnes de choses sur le fonctionnement de cet organe bien caché au sommet de notre corps mais aussi comment certaines découvertes ont été faites à son sujet.

Certes, il y a des termes un peu techniques, un peu scientifiques, mais ils sont systématiquement expliqués, voire illustrés et on ne s’ennuie pas un seul instant. Je n’ai même pas eu l’impression d’assister à un cours de biologie, c’est pour dire !

Cette BD est à mettre dans toutes les mains curieuses. Les moins de 12/13 ans risquent de la trouver ardue, mais je la conseille sans problème à partir du lycée.

Le seul petit reproche que je peux faire à cette BD, ce sont les pages avec des aplats de fond noir qui prennent irrémédiablement les traces de doigts, même quand ils sont tout propres.

Mais sinon les couleurs, le dessin, la mise en page (parfois volontairement brouillonne) servent très bien les propos de l'auteur.