Les Chroniques de l'Imaginaire

Biotanistes - Devriese, Anne-Sophie

Environ mille ans après notre époque, dans une ville probablement située en Europe (mais peut-être pas), des femmes survivantes du fléau tentent de maintenir debout leur communauté.

Rim est une jeune novice adolescente qui a été laissée dans le tourniquet à sa naissance, et donc confiée aux sœurs vivant dans le convent (non, ce n'est pas une faute de frappe, il s'agit bien d'un convent, et non d'un couvent). Une nouvelle novice a été capturée lors d'un signal, Olympe. Celle-ci sera à l'origine de la brouille définitive entre Rim et Circé, sa meilleure amie.

Heureusement, quelques années plus tard, une nouvelle novice arrive, Alex. C'est tout de suite un coup de foudre amical entre Rim et Alex. Elles vivent entourées de leurs sœurs biotanistes, chasseresses, combattantes, professeures en tout genre. La date de leur prime saut s'approche et il faut s'entrainer durement. Le prime saut est un saut dans le passé, provoqué par des myoclonies (relâchement musculaire qui nous donne parfois l'impression de tomber au fond d'un puits lorsqu'on s'endort) et amplifié par des tisanes au pavot et d'autres très savants mélanges de plantes.

Les arpenteuses doivent rapporter du passé des informations utiles afin que les sœurs comprennent l'origine du fléau qui a éliminé pratiquement tous les hommes. Les biotanistes, elles, ont pour mission de réparer les humains et les bêtes qui se font voler un bras, une jambe ou un œil par les pièges posés par les nornes, les ennemies des sœurs. Les membres manquants sont remplacés par des pièces mécaniques, et/ou végétales, savamment conçues. De même, les biotanistes fabriquent sur-mesure pour toutes les sœurs une tenue végétale qui s'adapte à leur corps et qui surtout leur permet de résister aux températures caniculaires avoisinant les cinquante degrés qui règnent sur la planète.

Dans la première moitié du roman, l'autrice essaie tant bien que mal de nous décrire cet univers si foisonnant, si original. Cela éveille la curiosité très rapidement, mais cela manque parfois de détails ou d'explications et on peut avoir du mal à tout comprendre. L'écriture manque un peu de compréhension. Lors d'un dialogue par exemple, il m'a été absolument impossible de comprendre qui parlait même après avoir relu le passage plusieurs fois, tant cela manquait d'indications. D'autres fois, on n'a aucune indication du temps écoulé, et au détour d'une phrase, on se rend compte qu'il s'est passé plusieurs années avec les événements du paragraphe précédent. L'autrice baigne dans son monde et le comprend parfaitement, mais elle a parfois oublié que ce n'était pas le cas pour ses lecteurs.

Malgré cela, l'univers est tellement riche, tellement original, que cela donne envie de continuer. La seconde moitié raconte les événements qui vont tout faire basculer. Trahisons à foison, mensonges en tout genre, retrouvailles, pertes, l'action est soutenue. Toujours aussi dense et parfois difficile à suivre, on se laisse toutefois prendre dans le feu de l'action et la lecture est au final agréable. J'ai surtout été conquise par l'univers très étonnant de ce roman. Beaucoup moins par la façon de le mettre en scène et de le raconter. Ce roman mériterait amplement d'être retravaillé pour devenir un très grand roman.