Odalrika est une jeune drake non conformiste. Plutôt que de jardiner et de chanter comme les autres, la fillette rêve de partir dans les étoiles avec les an-kis, un peuple extra-planétaire devenu stérile qui cherche désespérément une espèce compatible pour s'hybrider et ainsi trouver une forme de postérité. Si Odalrika méprise les coutumes ancestrales de son peuple, elle ne peut cependant se soustraire au voyage initiatique que doivent accomplir toutes les jeunes draks. Elle part donc dans le désert en compagnie de son père Ulrik et du guerrier Gavryël.
Comme son titre l'indique, ce livre, premier tome d'un diptyque, propose de nous faire découvrir ce qu'il s'est passé avant les événements relatés dans les sept livres du cycle Le sang des 7 Rois. L'auteur indique qu'on peut le lire avant ou après la série principale. Pour ma part, j'ai peur que découvrir ce diptyque en premier ne gâche une bonne part de l'intérêt du cycle principal, où le lecteur reste dans le flou longtemps avant de saisir des éléments bribes par bribes et enfin appréhender la situation globale. Ainsi, le début de la série principale sonnait comme de la fantasy et ne dévoilait que peu à peu qu'il s'agissait en fait de science-fiction, alors qu'ici c'est évident dès les premières pages.
Il est vrai par contre que les deux intrigues sont très différentes, même si elles se rejoignent fatalement. Les noms des personnages sonnent très familiers ! J'ai d'ailleurs regretté de ne m'être pas rafraichi la mémoire avant d'attaquer cette lecture, car cinq ans après la fin du cycle principal il m'a fallu un moment pour resituer les différents protagonistes...
Le récit est globalement divisé en trois époques. Dans la première, on suit l'initiation d'Odalrika et les tragiques événements qui vont la pousser loin de sa planète natale.
Si cette partie est assez classique avec son côté "ado rebelle", j'ai pris grand plaisir à suivre Odalrika, qui n'est visiblement pas à sa place parmi les siens, et à découvrir un peuple (et même plusieurs !) aux coutumes différentes.
Ensuite, nous allons survoler plusieurs millénaires de l'histoire de notre Terre, de l'Antiquité à nos jours. Les talents spéciaux des draks et des an-kis les font paraître comme des dieux aux yeux des humains, ce qui facilite leur grand œuvre - qui est une tâche de très longue haleine - en leur permettant d'infléchir les destinées de nations entières. Pourtant, inexorablement, les progrès scientifiques érodent leur suprématie, les contraignant à se faire discrets.
J'ai eu un peu plus de mal avec cette partie-là, qui fait parfois un peu catalogue car elle recouvre une très longue période de notre Histoire. Pas au point de m'ennuyer, mais j'ai trouvé ça clairement moins intéressant.
Dernière partie : nous sommes quelques siècles dans notre futur, et il n'est guère reluisant. La catastrophe climatique est imminente, de humains bien trop nombreux vivent dans des cités sous cloche pour échapper à un air irrespirable ; les puissants continuent pourtant à ne servir que leur propre intérêt à court terme. Dans les hautes strates du pouvoir, quelqu'un a eu une idée folle : pour sauver l'humanité, il faut en sacrifier la majeure partie en provoquant une pandémie exterminatrice et fulgurante...
Retour à un rythme et un intérêt plus soutenu pour cette partie, qui est celle que j'ai le plus aimée. Est-ce parce qu'on y voit enfin les choses prendre forme et commencer à s'emboiter avec la série principale ? parce qu'on y voit réapparaître des têtes connues ? ou peut-être ai-je simplement apprécié la multitude des points de vue et la tension omniprésente.
Encore une fois, Régis Goddyn tisse une toile de grande ampleur. Je conseille sans souci ce livre aux amateurs de la série principale, qui seront contents de découvrir ce prélude. J'hésite un poil plus à le recommander à ceux qui ne connaissent pas, mais après tout, pourquoi pas ?