La joie issue de la victoire sur Toyotama est de courte durée pour Shôhoku. En effet, le match suivant est déjà programmé pour le lendemain. Et l'équipe qui se présente à eux est la redoutée équipe de Sannô, vainqueur du tournoi de l'an dernier et de plusieurs éditions précédentes. A tel point que monsieur Anzai hésite à montrer une vidéo de Sannô à ses joueurs, de peur qu'ils ne perdent confiance en eux.
Il prend quand même le risque de la visionner. Et effectivement, le doute s'installe autour de l’écran. Akagi, Mitsui et Miyagi sont les plus affectés, eux qui ont déjà plusieurs saisons de basket lycéen. Juste après le visionnage, ils ont besoin de sortir pour se changer les idées, contrairement à Sakuragi. Toujours aussi confiant en ses capacités et remonté par les encouragements d'Haruko, il ne doute pas de son génie. Quant à monsieur Anzai, il passe la nuit devant la télé à visionner Sannô afin d'élaborer des tactiques pour gagner ce match.
Il fait bien, car malgré sa domination sur le basket lycéen, l'équipe de Sannô ne prend pas Shôhoku à la légère. Après avoir assisté au match contre Toyotama, l’équipe de Sannô prend encore le temps de visionner une vidéo pour évaluer leurs futurs adversaires. Enfin, les joueurs se dirigent au gymnase où ils ont rendez-vous avec les joueurs de Sannô passés à l'université pour un dernier entraînement en opposition afin d’être fin prêt pour leur entrée dans le tournoi ...
Affronter la meilleure équipe de basket lycéen, Akagi en rêve depuis qu'il s’est inscrit dans l’équipe du lycée. Mais, il a toujours rêvé que ce serait une victoire lors de la finale, pas au tout début du tournoi. Alors, la crainte de perdre si tôt dans le tournoi commence à le hanter. De même, les joueurs majeurs de Shôhoku doutent de la victoire face aux individualités de Sannô. Heureusement, Kogure et monsieur Anzai vont trouver les mots justes qui leur permettront de retrouver la confiance. Aidé des traditionnelles fanfaronnades de Sakuragi pendant l’échauffement, c’est une équipe sûre d'elle qui s'avance sur le terrain pour ce match couperet contre une équipe archi-favorite.
Takehiko Inoue a l'art de provoquer les émotions ! Tout d'abord, il fait monter la pression. Par l'intermédiaire des séances vidéo, il passe en revue les forces des deux équipes et met en exergue les faiblesses de Shôhoku. Et les journalistes qui couvrent l'évènement accentuent encore plus l'écart de niveau entre les deux équipes. A tel point qu'on se met à douter de la victoire de Shôhoku. Alors, quand au début du match, l’auteur met en avant tour à tour le cinq majeur de Shôhoku pour leur permettre de mener au score face à Sannô, chose au combien rare, on se met à y croire avec ferveur à un exploit de la part de Shôhoku.
On pouvait s’attendre à un tome de Slam Dunk centré sur le second match du tournoi, mais Takehiko Inoue a pris le temps de mettre une ambiance qui rend ce match encore plus palpitant. Quelles surprises nous réserve-t-il pour la suite ?