Suzon est mal réveillée ce matin et la voilà qui tâche sa belle robe à fleurs le jour de la photo de classe ! Comment faire pour rattraper le coup ? Par chance, cette petite fille qui parle le langage des animaux va croiser la route d'un magnifique papillon.
Les textes et les dessins se marient parfaitement dans ce livre plein d'innocence et d'humour, clair et poétique. La situation de départ, avec Suzon qui n'a pas envie de se lever et de se préparer, devrait parler aux enfants comme à leurs parents. Ensuite, le récit passe du côté fantastique avec la découverte du papillon. Les lecteurs de tout âge ont d'ailleurs l'occasion de s'essayer à différents langages animaliers, ce qui est toujours très amusant.
Suzon, avec sa petite bouille rigolote et ses cheveux d'un beau roux, est au cœur de toutes les illustrations. Certains détails, comme le doudou crocodile ou la mésange revenant d'une page à l'autre, ont su attirer l'attention de ma fille, à qui j'ai lu le livre.
S'il est indiqué qu'il peut être lu à partir de trois ans, il peut tout à fait convenir pour des enfants un peu plus jeunes. Ma fille a presque deux ans et a été absolument ravie. Les textes sont suffisamment courts pour ne pas la lasser. Les pages qui renvoient à son quotidien (les matins pressés) l'ont un peu plus attirée que le reste, même si elle a beaucoup apprécié les bruits d'animaux.
Les enfants allant à l'école se retrouveront également en terrain familier dans les scènes de classe ou de cour de récréation. On voit donc parfaitement comment notre fille va pouvoir trouver un intérêt à lire et à relire l'histoire dans les années à venir. Après l'avoir lu des dizaines de fois d'affilée sans me lasser moi-même, je crois pouvoir dire que c'est un coup de cœur, pour ma fille comme pour moi.