Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Phare aux oiseaux - Morpurgo, Michael & Davies, Benji

Benjamin Postlethwaite vit une existence solitaire sur l'Ile aux Macareux, mais il n'est pas inutile : il garde le phare qui protège les bateaux de la proximité des îles Scilly. Une nuit, il sauve les passagers d'une goélette fracassée par une tempête. Parmi les naufragés, il y a Allen et sa mère. Le jeune garçon est très impressionné par cet homme courageux et silencieux, qui lui offre à son départ l'un de ses nombreuses peintures de bateau. Il s'en souviendra toute sa vie et reviendra un jour voir le vieil homme.

Ce livre a été publié en Grande-Bretagne pour les quatre-vingt ans de la maison d'édition Puffin (qui signifie "macareux" en anglais), fondée par Allen Lane, le véritable homme aux macareux qui a inspiré cette histoire. Il voit la collaboration côté texte du prestigieux Michael Morpurgo, l'un des meilleurs romanciers jeunesse, et côté dessins du talentueux Benji Davies. Voilà déjà qui pique la curiosité.

Le roman est accessible à partir de huit ans, mais il n'est pas simpliste pour autant. L'auteur y livre un texte fort, qui aborde les difficultés d'une enfance auprès de grands-parents froids et antipathiques puis en pension, la guerre... C'est aussi un roman très émouvant, qui met en avant une belle amitié et une ode à la nature et à l'art.

"Mais maman, il n'y a pas de vrais macareux dans cette histoire ?". Si si, ne vous en faites pas. Si vos petits lecteurs s'inquiètent dans les premiers chapitres de l'absence de ces oiseaux marins, qu'ils patientent un peu et poursuivent leur lecture, leur effort sera amplement récompensé !

Les illustrations sont omniprésentes, presque à toutes les pages. C'est beau et varié, avec de douces couleurs, et cela fait un parfait contrepoint au texte.

C'est une lecture sûrement plus exigeante que les séries jeunesse à succès que l'on trouve en bout de gondole, mais cela en vaut largement la peine car c'est une magnifique découverte. Soulignons également que l'objet en lui-même est un beau livre relié, aux pages épaisses et d'assez grand format (17 x 24 cm). Voilà qui fera un beau cadeau, si vous cherchez une idée !