Déborah, la jeune stagiaire vétérinaire, continue de prodiguer ses soins aux pensionnaires du zoo des animaux disparus. Ce parc très particulier ne présente que des animaux qui n'existent plus, ou tout au moins plus à l'état sauvage pour certains. Déborah va même pouvoir partir en voyage au Pérou pour participer à un programme de réintroduction !
Comme je n'avais pas lu le premier tome de la série, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. "Animaux disparus" m'évoquait les dinosaures, mais en fait il est plutôt question ici des victimes de la sixième extinction massive, celle de notre époque dûe aux activités humaines. Le zoo abrite donc des animaux récents, que l'on pouvait encore rencontrer il y a quelques siècles.
Le sujet est abordé sous l'angle de l'humour. A chaque page, un gag. Ce n'est pas forcément hyper drôle, mais c'est dans l'ensemple plutôt sympa à lire. On y retrouve une poignée de personnages récurrents, et des situations liées au quotidien d'un zoo, mais pas seulement, c'est assez varié. Et c'est tout public, enfants et adultes confondus.
Si la BD est amusante et agréable à lire, on sent bien cependant le côté instructif. On a droit régulièrement à de petites fiches explicatives sur certains animaux disparus (avec par exemple la cause de leur disparition et leurs cousins encore vivants, s'il y en a), mais aussi des renseignements du même type glissés de manière récurrente dans les discussions entre personnages. Enfin, un cahier pédagogique de six pages en fin d'album apporte encore des informations intéressantes sur la protection des expèces en danger de disparition.
Cette BD réussit donc son pari d'utiliser l'humour pour sensibiliser sur un sujet important et permet de passer un bon moment en compagnie des animaux éteints ou en voie de l'être.