Les Chroniques de l'Imaginaire

And (And - 2) - Okazaki, Mari

Kaoru est amoureuse pour la première fois, et découvre toutes les émotions afférentes. En fait, elle n'est pas persuadée de ce qu'elle vit... mais son cœur s'envole dès qu'elle pense au docteur Yagai. Malheureusement, si celui-ci est attiré par sa collègue plus jeune, il n'est pas prêt à s'engager dans une vraie relation. Il lui souffle le chaud et le froid en permanence, et Kaoru ne sait plus sur quel pied danser.

Ce serait certainement plus facile avec Shiro, amoureux d'elle depuis longtemps, mais l'informaticien est si discret et si malhabile dans ses tentatives d'avouer ses sentiments que Kaoru ne s'est pas même rendu compte de l'intérêt qu'il lui porte ! Le tout sous l'œil amusé de ses employés...

Malgré les déboires amoureux et les heures supplémentaires à l'hôpital, Kaoru n'en oublie pas pour autant son activité annexe de manucure. Hélas, son nouveau business peine à démarrer. Les investissements dépassent de loin les revenus, malgré les efforts de Kaoru. Blessée par les remarques acerbes de Yagai, la jeune femme n'est pourtant pas prête à abandonner. Elle a envie de continuer à courir après ses rêves.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le deuxième tome de And. Le mélange de doutes tant professionnels que sentimentaux est très réussi, et Kaoru est une protagoniste éminemment sympathique. Je suis très impatiente de savoir quelle voie elle va prendre, car j'ai été prise par cette lecture.

Côté dessins, la mangaka sait rendre ses personnages très expressifs. Le découpage des pages en cases est souvent assez conséquent, mais j'ai trouvé cela mieux maîtrisé que dans le premier tome et les dessins sont très réussis. Si les dialogues (et les réflexions intimes de Kaoru) abondent, les dessins expriment également pleinement les sentiments des protagonistes. C'est donc vraiment agréable à regarder.

Je voudrais d'ailleurs souligner que les têtes de chapitres, qui proposent des dessins plus travaillés mettant en scène les personnages dans des situations improbables (tenues traditionnelles, etc.), sont particulièrement réussies et que je me régale à les contempler.

Vivement la suite de cette série que je trouve vraiment plaisante !