Les participants du tournoi des Cent Lames sont arrivés sur l’île-prison d’Asura, où se déroule la seconde phase des combats. Chaque concurrent s’est vu attribuer un adversaire spécifique, qu’il va devoir débusquer et affronter. Au sein des différents camps, des stratégies s’opèrent. Ran parvient à convaincre Iori d’accepter sa présence à ses côtés. Son frère Zenmaru, débarqué à l’autre bout de l’île, n’a pas la chance de pouvoir s’entourer de tels alliés et va devoir se débrouiller seul.
Cependant, la compagnie d’Iori pourrait ne pas être un atout pour la jeune femme. Celui-ci est encore affecté par des commentaires sur le déclin de ses compétences martiales. En outre, celui qu’on surnomme toujours le Guerrier sans Égal ne tarde pas à se faire attaquer par son adversaire attitré, Kitarô. Ce dernier a un différend personnel à régler et va rapidement pousser Iori dans ses retranchements. À charge pour le guerrier de prouver qu’il est bien toujours sans égal.
Ce huitième tome de Gamaran le tournoi ultime est un petit concentré d’émotions. En pleine tourmente existentielle, Iori est perturbé par sa relation de mentor avec Ran et doit de plus faire face à un adversaire rendu totalement fou par la perte d’un être cher. Leur combat est une épreuve, tant pour Iori que pour Ran, spectatrice muette et involontaire de cette boucherie. Le combat flirte de plus avec le fantastique, direction assez inattendue et qui rend l’action encore plus palpitante. Comme d’habitude, Yosuke Nakamaru nous offre des scènes d’affrontements spectaculaires, clairs et soignés. Les incursions dans le passé de Kitarô entremêlent les scènes tragiques, sanglantes et malsaines.
La tension redescend quelque peu en fin d’ouvrage, avec un combat qui ne peut qu’être moins impressionnant que celui de Iori, mais qui reste sympathique et qui va se poursuivre au cours du tome suivant, ce qui donne bien sûr envie de s’y plonger tout de suite.
Pour résumer, ce tome est le meilleur de la série à mon sens. Il en rassemble tous les bons ingrédients : de l’humour, de l’action à gogo et des enjeux de plus en plus forts pour les protagonistes. Si vous aimez la série, ne loupez pas ce tome 8.