Ce recueil de poésies de Marceline Desbordes-Valmore est au programme de français au lycée. On y retrouve tout d’abord les poèmes, Poésies (1830), Les Pleurs (1833), Pauvres Fleurs (1839), Bouquets et Prières (1843), Poésies inédites (1860) et Poésies diverses. Deux analyses de texte et un commentaire de texte sont proposés pour certains des poèmes.
Puis, l’ouvrage propose tout un dossier explicatif, rédigé par Virginie Belzgaou, sur la manière dont la poésie de Marceline Desbordes-Valmore s’inscrit dans le courant de poésie romantique de son époque, sur la vie de l’auteure, sur les thématiques et les mots centraux de ses poèmes, sur des points de grammaire mais aussi sur la poésie des femmes et des prolongements artistiques et littéraires. Le dossier se clôt sur des propositions d’appropriation de l’exercice poétique par les lecteurs.
Les rabats de l’ouvrage, en plus d’être fort utiles comme marque-pages, proposent des éléments d’explication supplémentaire et des illustrations en lien avec les poésies. La présence du dossier est un vrai plus pour comprendre les poésies de Marceline Desbordes-Valmore, que l’on soit élève ou non. Je ne suis pas la plus inculte en matière de littérature et pourtant, je n’avais jamais été au contact de son œuvre. On comprend sans mal qu’elle ait été mise au programme, entre son inscription dans le courant romantique, son écriture par une femme et ses accents tour à tour politiques, maternels et spirituels.
Au-delà de l’intérêt littéraire des poésies, que je serais bien incapable de juger sur le plan technique, on prend plaisir à lire l’ouvrage. Certaines thématiques m’ont plus parlées que d’autres. Les poésies témoignant de la violence de la répression envers les Canuts à Lyon sont à mon sens parmi les plus fortes et les plus réussies de la poétesse. Cependant, il est aussi question de maternité, d’amour et, beaucoup, de perte, de deuil, de nostalgie de temps meilleurs et révolus.
Si ces thématiques attirent votre curiosité, si vous ne connaissez pas déjà Marceline Desbordes-Valmore, cet ouvrage très accessible pourrait vous plaire. Le dossier contient en outre des références à d'autres œuvres et auteurs pour aller plus loin.