Ajax est un charmant chaton qui adore sa jeune maîtresse Adèle. Le hic, c'est que celle-ci est une enfant terrible, qu'elle voulait un lion et non un chat, et qu'elle fait tout son possible pour se débarrasser de lui quand elle ne l'utilise pas pour ses expériences scientifiques un rien dangereuses...
Voilà neuf ans que la petite Mortelle Adèle a fait son apparition dans le paysage littéraire français, et elle a beaucoup de succès auprès du jeune public. De quoi inspirer quelques produits dérivés, mais également une série BD entièrement dédiée à son souffre-douleur préféré : son chaton Ajax. Nul besoin cependant de connaître la série principale pour apprécier ce spin-off car Adèle n'y tient qu'un rôle secondaire, la vedette étant accordée au félin.
En compagnie de Fizz, un hamster hyperactif, Ajax passe donc ses journées à tenter d'échapper aux pièges tendus par sa maîtresse adorée. Un peu naïf, il ne se rend pas du tout compte qu'Adèle ne lui veut pas que du bien, persuadé que son amour est à la hauteur du sien. Les gags font une ou deux pages, et sans être ultra-originaux ils sont suffisamment amusants et attrayants pour passer un bon moment.
Les dessins sont mignons et joliment colorés, avec un chaton vraiment adorable malgré sa tête disproportionnée, et cela seul suffirait à en faire une lecture sympathique.
Pour tous les lecteurs à partir de six ans mais aussi plus grands, qu'ils connaissent ou non Mortelle Adèle.