Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ange obscur - Thiéry, Danielle

Olympe Marin bondit de joie quand elle apprend qu’elle est sélectionnée après avoir passé une audition pour jouer un rôle dans un long métrage qui va être tourné chez elle, à Epinal. L’histoire du film s’inspire d’un fait divers sordide qui a eu lieu une dizaine d’années auparavant : le meurtre d’Alya, une jeune fille de la région, et la mystérieuse disparition de Cheyenne, sa meilleure amie. Et c’est Olympe qui décroche le rôle-titre ! Plus étonnant encore, c’est le coupable, Vince, incarcéré depuis l’affaire, qui va jouer son propre rôle dans le film, le réalisateur ne trouvant aucun acteur pouvant remplir le rôle tel qu’il l’imagine, et le film permettant d’aider à la réinsertion de l’homme qui devrait intervenir d’ici quelques mois.

Les débuts du tournage se passent bien, jusqu’au jour où Vince disparaît, ainsi qu’Olympe et Gala, l’assistante du réalisateur. Problème : le père d’Olympe ignorait que sa fille jouait dans ce film, l’adolescente ayant pris soin de cacher sa participation au casting. Le Capitaine Marin tombe donc des nues en l'apprenant.

Gala, choquée mais indemne, est retrouvée dans la nuit qui suit l’enlèvement, mais Vince et Olympe demeurent introuvables. Commence alors pour le Capitaine Marin une course contre la montre pour retrouver sa fille vivante. En effet, elle ressemble trait pour trait à Alya et tout le monde redoute pour elle la même issue que pour la jeune fille, dix ans auparavant.

Danielle Thiery maîtrise très bien toutes les techniques des enquêteurs français, étant donné qu’elle a été l’une des premières femmes nommées commissaire divisionnaire en France. Elle nous livre ici un roman globalement sympathique, mais je où mettrais un gros bémol sur le déroulé de l’histoire. En effet, je ne suis pas une grande amatrice et lectrice de policier, mais j’ai compris dès le premier tiers du livre qui était derrière la double disparition et il faut avouer que ça m’a un peu gâché la suite de la lecture. Et c’est dommage, car il restait plus de trois-cents pages à lire, et c’est un peu long quand on se doute de la fin (surtout quand ce qu’on pensait se confirme…).

L’histoire se laisse donc lire mais les personnages ne sont pas du tout inoubliables. Vince, censé être « beau, charismatique, attirant », m’a semblé plutôt fade à côté d’Olympe, qui tire un peu plus son épingle du jeu.

Un roman destiné aux adolescents donc, qui peut leur permettre de mettre un pied dans l’univers du roman policier. Une intrigue facile à suivre, avec les habituelles fausses pistes, un ou deux culs de sac, et qui se termine, évidemment, quand le grand méchant de l’histoire est révélé.