Les Chroniques de l'Imaginaire

L'effet coccinelle - Bécu, Yann

Sur la Terre, en 2030.

Trois hommes apparemment incompatibles entre eux (un jeune avec une crête, un vieux monsieur tranquille et un homme ne payant pas de mine) volent un camion après avoir tué quelqu'un.

Ils viennent d'accomplir leur mission du jour, éliminer l'écrivain Camille Landru, celui qui allait bientôt publier ses recherches sur la preuve de l'existence de Dieu. Ces trois hommes sont en fait des envoyés des instances divines. Celui qui raconte, Raphaël, a pratiquement huit-cent-mille ans. Il est accompagné d'Eyaël et de Mitraillette, le chef du trio. Mitraillette n'est pas son vrai nom bien sûr, c'est un surnom qu'il mérite amplement car il débite les conneries aussi vite qu'une mitraillette !

Mais lorsque les Boueux ont été réunis par les Vigiles et les Scribes pour accomplir cette mission secrète baptisée Bordel de Dieu, il était le seul à se porter volontaire pour être le chef d'une des vingt-sept équipes. Personne n'était volontaire pour faire partie de son équipe, il y a donc eu tirage au sort. Voilà donc Raphaël et ses acolytes, dans leurs coquilles humaines, parachutés en 2030 pour éviter la catastrophe qui s'annonce.

Il leur reste encore quelques missions à accomplir, car même si l'écrivain a bien été éliminé, il reste d'autres personnes au courant de ses travaux. Il faut donc là aussi s'en charger. C'est ce qu'on appelle "l'effet coccinelle", leur explique doctement Mitraillette. Un battement d'aile d'une coccinelle à un bout du monde peut provoquer une tempête à l'autre bout. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu, et surtout ils abusent un peu (beaucoup !) de leurs pouvoirs. Gagner de l'argent au PMU en connaissant à l'avance les résultats, ça attire l'attention au bout d'un moment. Les trois compères se retrouvent aspirés et rappelés là-haut, dans la Ruche, avec tous leurs collègues les Boueux, ceux qui exécutent les basses besognes.

Ils se font enguirlander car l'opération Bordel de Dieu, qui était censée rester secrète, ne l'est plus. Il va falloir que quelqu'un paie. Et bien sûr, cela tombe sur nos trois amis ainsi que neuf de leurs comparses qui se retrouvent catapultés sur la Terre sans plus aucun moyen pour rentrer. La Ruche laisse tomber cette planète, de toute façon ce n'était pas une bonne idée à la base la création de ces humains. Mal conçus dès le départ par le service technique (ils commençaient à ne plus avoir d'idées après avoir peuplé quantité d'autres planètes un peu partout), ces êtres-là sont incapables de maintenir le niveau de paix de leur monde au-dessus de la barre fatidique des 30%.

Les douze malheureux, toujours dans leurs coquilles humaines, sont dispersés sur la planète, par groupes de trois. Ils n'ont plus le pouvoir de deviner les résultats du tiercé, ni les cartes des autres joueurs de poker. Raphaël et Eyaël deviennent donc des sans-abris, vivant sous les ponts de Prague ; Mitraillette les ayant abandonnés pour partir seul à Paris.

Mais sur Terre, une catastrophe a lieu : la preuve de l'existence de Dieu est faite ! Camille Landru est formelle : il existe ! Mais quelle religion représente-t-il ? La réponse de la théologienne est limpide : aucune idée ! (Vous vous demandez certainement comment Camille Landru a pu publier son livre vu que j'ai commencé par annoncer son meurtre... Je vous laisse le découvrir dans le roman !)

Les milliards d'humains se cherchent, hésitent, passent d'une religion à l'autre, complètement perdus, les athées croient en Dieu, mais lequel ? A-t-on le droit de manger du porc, de boire de l'alcool, doit-on prier dans une église, une synagogue, doit-on vénérer des dieux à tête d'animaux, ou un dieu à barbe blanche ? Qui ? Comment ? Où ? L'humanité tout entière est complètement paumée ! Et c'est précisément ce que les Vigiles voulaient éviter.

Voici le deuxième roman de Bécu, et je l'espère, pas son dernier ! Excellent cru, ce roman est à mourir de rire ! Un peu plus mature que le précédent, Les bras de Morphée, celui-ci est une vraie réussite, tant par son humour et par l'originalité de l'histoire, que par l'intelligence et le doigté dont fait preuve l'auteur pour traiter d'un sujet aussi risqué que la religion en général sans jamais être irrévérencieux ni prendre parti.

On rit et on se pose des questions en même temps. Les détails sont savoureux, et rendent l'histoire passionnante. La réaction des humains face à la question de la religion est très bien étudiée. On apprend également qu'il existe des milliers de religions différentes sur Terre.

Les dialogues sont percutants, intelligents et drôles, pleins d'ironie, de double-sens. Les petits intermèdes entre les chapitres, les rapports du seul policier qui commence à trouver beaucoup de choses louches dans tous ces événements, sont également très drôles. L'écriture est dynamique, enlevée, vive, maîtrisée. On sent que l'auteur a passé un bon moment avec ses personnages, qu'il a dû quitter à regret, tout comme moi.

Je vais guetter les prochains romans de cet auteur français plus que prometteur !