Le sorcier Mnéfeth, loin d’être mort, s’est retiré dans les ruines du château de son enfance. Là, il panse ses plaies en compagnie de son loup maléfique. Quand il apprend la nouvelle de la maladie mortelle de son ancien suzerain, il sait qu’il est temps de revenir sur le devant de la scène et d’exercer sa vengeance.
Dans le royaume des Lacs d’Argent, l’heure est à l’insouciance et à la fête pour l’Ordre du Cygne. Ceux qu’on surnommait les Chevaliers de Camelote ont enfin montré qu’ils pouvaient briller. L’ivresse de la victoire monte à la tête tant des chevaliers que de leurs écuyers. Tyar, bébé doté de pouvoirs magiques stupéfiants, n’est pas moins orgueilleuse. Tous vont donner du fil à retordre à l’enchanteur du royaume, Walgrin. La reine Myriel n’est pas aussi enthousiaste que ses chevaliers, d’autant plus que le Duc Uther répugne à conclure une alliance avec son royaume.
Les Crocs de l’ombre reprend là où les Chevaliers de Camelote nous avaient laissés : Mnéfeth est affaibli, l’Ordre renforcé par la bataille, Tyar insupportable. La situation ne tarde cependant pas à évoluer vers de nouvelles menaces, plus redoutables encore que celles affrontées lors du premier tome. On pourrait considérer que ce tome est un roman de transition, entre un premier tome introductif et un troisième tome que l’on pressent redoutable pour nos héros.
Virginie Salobir réussit avec brio à naviguer les eaux tumultueuses des seconds tomes : la tension monte de plus en plus sans éclater dans ce tome-ci et pourtant, les scènes d’action sont nombreuses et l’émotion vive. Le chef de l’Ordre, Oswald, son écuyère, Alix et leurs amis ne sont pas épargnés par la violence de la guerre, les atermoiements amoureux ou les drames familiaux. Le mystère est également savamment instillé sur de multiples aspects, que ce soit la stratégie de la Reine Myriel ou le devenir de la capricieuse Tyar.
Bien que plus âgée que le public cible, j’ai dévoré ce livre empli de personnages intrigants, ni totalement bons ni mauvais, souvent en demi-teinte ; et qui reprend avec talent les ingrédients des récits de chevaliers et de fantasy.
Pour résumer, que vous soyez jeune ou moins jeune, jetez-vous sur ce second tome si vous avez aimé le premier. Et si vous aimez les chevaliers, les histoires d’amitié et d’honneur et la magie et que vous ne connaissez pas la série, n’hésitez pas à essayer le premier tome.