Les Chroniques de l'Imaginaire

Comet Girl (Comet Girl - 2) - Akaze, Yuriko

Mina et Sazan sont tous les deux dans l’immense vaisseau-planète d’Agurda, qui n’a qu’une seule ambition : détruire la Terre pour anéantir l’humanité et reconstruire un meilleur monde à la place.

Mina ignore que Sazan l’a suivi à travers la galaxie puis dans le trou noir où se trouve Agurda, mais elle est bien la seule. En effet, les péripéties du voyage de Sazan ainsi que ses combats en compagnie du gang Pique-Nique sont retransmises en direct sur toutes les télévisions de l’univers connu. Y compris celle de la famille de Sazan, qui découvre les ennuis qu’il a actuellement.

Agurda a besoin de l’énergie de Mina pour aller détruire la Terre, mais la jeune femme ne se laisse pas faire. Aidée par Sazan et le gang Pique-nique, elle tente de déjouer les pièges et les obstacles qui se dressent devant elle. Mais la lutte est rude et l’issue des combats incertaine.

Un second tome encore plus déjanté que le premier, avec de l’action et de l’humour à revendre. Saupoudré de sujets très intéressants, comme l’intelligence émotionnelle des I.A. (intelligence artificielle), l’écologie et le vivre ensemble, l’autrice nous offre là une fresque haute en couleurs, à la fois divertissante et intelligente.

Le fait qu’on s’attache aussi au gang Pique-Nique, qui représente les « méchants » de l’histoire, rend la lecture encore plus réjouissante. Loin d’être bêtes et méchants, ils se révèlent loyaux et courageux, alors que tout le monde dans la galaxie les prend pour des incapables.

Le scénario est très finement ciselé, et quand on découvre qui est Agurda, on ne peut qu’avoir de la peine pour lui dans un sens. C’est un « méchant » qui aurait pu, dans d’autres circonstances, ne jamais le devenir, mais les explications de son évolution sont à la fois pertinentes et intéressantes.

J’ai beaucoup aimé cette courte série. Les couleurs sont toujours aussi belles dans ce tome, et on voit que l’autrice a bien progressé entre les deux volumes, ce qui donne un rendu sur certaines scènes magnifique. Avec ses explosions de couleurs, de fonds et ses aplats qui apportent un vrai plus à cette histoire, je trouve que ce manga mérite le détour.

La fin était prévisible (ah l’amour !), mais cela n’enlève rien du tout à la force de l’histoire. Je conseille donc cette série aux personnes qui souhaitent découvrir un manga différent à la fois dans son thème et dans sa réalisation.