Nelly Alard nous raconte ici le destin de quatre femmes énigmatiques, liées à jamais par une vérité tremblante. "La vie que tu t'étais imaginée" ne peut pas tomber mieux comme titre, car au final rien ne nous dit qui a tort ou qui a raison.
Elisabeth, Impératrice d'Autriche, a donné naissance à plusieurs enfants, et a semble-t-il eu un enfant caché en 1882 dit l'enfant de Sassetot, mais les historiens ne l'entendent pas ainsi. Une petite fille grandit donc à l'ombre de la célébrité, elle serait accueillie et éduquée par un couple discret, elle deviendra Karoline Zanardi Landi vivant en Angleterre. Cette dernière aura aussi une fille, Elissa Landi, qui deviendra actrice à Hollywood dans l'entre deux guerres. Et pour finir, Elissa donnera naissance à Caroline Thomas vivant aux Etats unis, Caroline ne sait plus qui croire. Est-elle vraiment l'arrière-petite-fille de Sissi?
Que de recherches pour arriver à ce roman ! Nelly Alard a persisté, a certainement douté, mais n'a pas laissé tomber, là où beaucoup d'entre nous auraient lâché l'affaire. Trente ans d'investigations de Paris à Schönbrunn, de Los Angeles à Vienne, New York et j'en passe. Il faut tout de même s'accrocher pour ne pas se perdre entre l'autrice et l'actrice de l'âge d'or américain. C'est bien conçu mais il faut rester concentré. D'ailleurs, merci à l'arbre généalogique du début, ça aide vraiment !
Deux parties dans ce livre, la première est fascinante car on y croit, nous tous qui avons été bercés par Romy Schneider et les célèbres films à l'eau de rose de Ernst Marischka. Chaque document retrouvé, chaque coupure de presse, photos, témoignages, biographies décortiqués par Nelly Alard nous donnent un espoir. Même si l'impératrice, et nous le savons très bien, ne colle pas au sympathique et angélique personnage de l'actrice allemande, on souhaiterait tant que la fin soit comme dans un rêve.
Ces quatre femmes ont vraiment eu une vie unique. Liées ou non, ce sont des femmes de caractère. Elles doutent mais poursuivent leur chemin. La seconde partie met plus à l'honneur Elissa Landi. On s'éloigne de la vie de Sissi mais ceux qui apprécient l'essor du grand cinéma Hollywoodien des années trente vont se délecter. Tout y est. Une femme engagée, autonome et talentueuse. Elle aussi ne lâche rien dans ce monde corrompu. Tiens ! Cela pourrait nous rappeler une certaine Elisabeth...
C'est un livre riche et passionnant par tous ces ouvrages cités, ces biographies, ces documents historiques retrouvés. Quel travail d'orfèvre pour une telle enquête ! Le sujet est fascinant. Qui aurait pu révéler ces histoires méconnues ? Réelles ou non, ces femmes sont toutes une véritable découverte. Si le sujet vous fascine, foncez !