Le monde du cirque nous cache certains secrets. Le cirque, vieux de plusieurs siècles, reste toujours authentique. Derrière le maquillage, les masques tombent et révèlent des êtres humains confrontés aux horreurs de notre humanité. La deuxième guerre mondiale arrive à sa fin, les Allemands, en 1944, règnent encore en maîtres ; il faut fuir. Des familles sont déchirées. Il faut se reconstruire.
C'est le cas d'Astrid qui, après avoir épousé un SS, laisse derrière elle sa vie d'épouse. Elle est née juive, et est issue d'une famille de circassiens. Elle revient là où elle a grandi. Sa famille est partie. Ne restent que ses voisins, le cirque itinérant de Mr Herr Neuhoff. Elle était trapéziste, c'est ce qui la sauvera.
Noa : elle a fui aussi son père qui n'a pas supporté que sa fille tombe enceinte d'un Allemand. Elle a seize ans, trouve du travail dans une gare, et découvre un wagon dans lequel meurent des bébés juifs. Elle en sauve un. Noa a tout d'une aryenne même si elle a grandi aux Pays-Bas. Elle trouve refuge elle aussi auprès de Herr Neuhoff. Si elle aussi veut survivre, il faut qu'elle devienne à son tour une artiste volante. Noa et Astrid vont faire équipe. Les débuts sont loin d'être faciles. Il faut faire confiance ; mais comment peut-on en ces temps si sombres, si sournois et si cruels ?
Ces deux destins qui se croisent forment une belle histoire d'amitié, ce sont deux filles courageuses, elles lutteront, connaîtront l'amour, et tenteront le tout pour le tout. Il faut absolument changer son destin et les décisions sont parfois difficiles à prendre.
Même s'il est vrai que nous avons de nombreux livres sur les étals nous narrant les récits de guerre, croiser le cirque et cette période difficile n'est pas commun. Pam Jenoff a brillamment réussi ce roman. On ne tombe pas dans le pathos. Et découvrir l'univers du cirque dans ce contexte de seconde guerre mondiale est original.
J'ai été sincèrement touchée par ce récit que je ne peux que vous recommander. L'histoire se lit très facilement. Un livre émouvant qui nous démontre qu'il ne suffit pas d'être de la même famille pour s'aimer et s'entraider. Magnifique !