Les Chroniques de l'Imaginaire

Les serments indiscrets - Marivaux

Le mariage est inévitable : Lucile et Damis sont promis l'un à l'autre, leurs pères respectifs se sont entendus. Malgré les conventions de l'époque, les deux fiancés n'entendent point se soumettre aux exigences de leurs parents. Et chacun va faire le serment indiscret, entendez ici imprudent, de ne pas se marier avec l'autre. Lorsque Damis se présente pour faire part de ce souhait, Lucile envoie Lisette passer aussi le message. Ce à quoi elle ne s'attendait pas, assistant à la scène derrière une porte, c'est de trouver Damis tout à fait à son goût !

Voilà l'objet de cette pièce de théâtre de Marivaux : deux personnes qui tombent amoureuses l'une de l'autre mais qui refusent de mettre à jour leurs sentiments à cause d'un serment fait imprudemment. Les voilà piégés ! Le piège est double, car la servante Lisette et le valet Frontin ne voient pas d'un bon œil que leurs maîtres se marient, et mettent les bouchées doubles pour que ces derniers respectent leur parole. Les deux amoureux sont ainsi prisonniers de leurs serments, et asservis par leurs propres serviteurs.

La pièce Les serments indiscrets a été décriée du temps de Marivaux. Jugée trop verbeuse, trop métaphysique, sans action. Pourtant, que de bons mots ! Que de répliques pleines d'esprit ! Que de comique facétieux ! La lecture est un régal d'éloquence et d'intelligence. L'écriture en prose y est pour beaucoup, elle atténue la dimension théâtrale pour ancrer l'histoire dans la vie réelle et concrète. Lucile, Damis, Lisette, Frontin et les autres s'expriment comme tout un chacun, en cajoleries ou en vacheries, en sincérité ou en hypocrisie, mais de manière authentique.

La lecture est d'autant plus plaisante qu'elle apparaît incroyablement moderne. Les répliques de Lucile à la scène II de l'acte Premier dénotent avec ce qu'on peut attendre des pensées du XVIIIe siècle. Elle se veut libre, arguant qu'un homme se montre prévenant dans l'espoir et ingrat dès qu'il a obtenu le mariage ; ne veut pas donner son visage à un homme qui s'en emparerait pour l'abandonner dans un coin... Malgré cela, Damis et son charme, son combat intérieur pour respecter le serment qu'il a regretté dès qu'il a vu Lucile, sa probité, la feront changer d'avis. Est-elle prête à le reconnaître ?

Avec cette pièce où le comique et l'esprit s'entremêlent avec grâce, Marivaux signe une très belle pièce, même si elle n'a pas connu le succès qu'elle méritait en son temps. La préface d'Arnaud Rykner permet d'entrer dans l’œuvre avec des clefs de compréhension pertinentes. Cette nouvelle édition donne envie de se plonger davantage dans l’œuvre de Marivaux, qui avait un regard malicieux et rafraîchissant sur son temps.