Tomino et Katan, les jumeaux, sont toujours séparés et ne savent pas où l’autre se trouve. Séquestré par un savant fou, Katan est sauvé in extremis par Aya, une habitante de l’île où il est prisonnier, qui lui évite ainsi d’être transformé en une créature monstrueuse. Il s’enfuit pour retrouver sa sœur.
Tomino, elle, a été « adoptée » par un artiste qui la contraint à rester enfermée avec lui, sous prétexte de prendre soin d’elle. Elle aussi arrive à s'enfuir afin de rechercher son frère, aidé par leur lien psychique.
Quant aux freaks de la foire, ils se retrouvent sans scène et sans logement quand un incendie détruit entièrement la barraque où ils se produisaient. Mais une partie d’entre eux parvient à garder leur petite communauté assez unie grâce à Utako, une actrice connue qui a décidé de mettre fin à sa carrière afin de retrouver ses enfants.
Tandis que le monde entier sombre dans la guerre et que le Japon et ses habitants doivent faire de nouveaux efforts pour survivre, le destin des jumeaux bascule quand ils se retrouvent enfin.
Ce second tome garde toutes les qualités du premier. L’histoire est toujours aussi prenante, et on a très envie de savoir comment les jumeaux vont se retrouver. Autour d’eux gravite la même faune pittoresque que dans la première partie, et Mr Wang, le méchant de l’histoire, se révèle être une véritable ordure, qui ne pense vraiment qu’à l’argent. En effet, on apprend qu’il a vendu ses propres enfants en toute connaissance de cause…
La période choisie pour raconter cette histoire nous montre aussi comment le Japon a pu basculer et être profondément modifié lors de la seconde guerre mondiale. Guerre qui n’était que vaguement évoquée au début de l’histoire, qui prend ensuite une place très importante et dont les événements vont changer le cours de la vie de Tamino, son frère et leurs amis freaks.
C’est toujours une histoire dure et violente, mais on se rend compte que la violence n’est pas gratuite. Elle est parfois inexpliquée, mais on ne connait pas assez le passé de certains des personnages pour pouvoir deviner le pourquoi de certaines de leurs actions. Et j’avoue qu’une profonde satisfaction apparaît quand on apprend le destin de Mr Wang, et qu’on constate ce qui lui arrive.
Un manga à ne toujours pas mettre entre toutes les mains, mais un manga toujours excellent à lire et à découvrir.