Les Chroniques de l'Imaginaire

Toutes les saveurs - Liu, Ken

La ruée vers l’or fait rage quand commence cette histoire. Nous sommes à Idaho City et Lily grandit avec son père et sa mère, qui tentent de gagner de l’argent en louant une partie de leurs terres à des prospecteurs chinois. Ceux-ci vivent entre eux, et ils ne tardent pas à fasciner la fillette qui découvre un autre monde en leur compagnie.

Lao Guan semble être leur chef, et il se prend d’une grande amitié pour la fillette et son père. C’est un conteur hors pair qui adore apprendre à Lily les histoires et les légendes chinoises, en particulier celle de Guan Yu qui, parti de rien, devint une légende.

C’est un court roman que nous propose Ken Liu mais il nous emporte très vite en Amérique pendant la conquête de l’Ouest. Avec un point de vue très intéressant, puisqu’on découvre comment les Chinois se sont installés et ont réussi à survivre dans les territoires de l’Ouest, quitte à faire du travail de « femme » quand la mauvaise saison empêchait la prospection.

Ce roman nous montre aussi le racisme de l’époque, qui pousse les Chinois à vivre au sein de leur petite communauté, et l’esclavage qui, hélas, en a découlé.

J’ai beaucoup apprécié toutes les évocations de nourriture qui parsèment l’histoire. En effet, Lily découvre et goûte ce que cuisine Logan, et toutes les sensations gustatives sont très bien retranscrites, au point de mettre l’eau à la bouche du lecteur.

Un très bon roman, bien qu’un peu court et parfois elliptique.