Il y a eu du changement, à Loliland, depuis que les Beaux et les Moches sont sur un pied d'égalité, et ce même si quelques différences continuent de subsister chez certains. A présent, c'est de la Grande Licorne Rose Invisible qu'il s'agit, également appelée GLRI dans ce monde. Penny apprend que c'est un animal mythique qui a créé l'univers de Loliland, et qui y a fait venir des créatures en voie d'extinction, en provenance de différents mondes. Et comme Penny est la seule petite fille à arborer une corne de licorne, il est possible que la créature l'ait prise pour une espèce en voie de disparition, justement...
S'il en est un, maintenant, qui va pouvoir apporter des réponses autour de la GLRI, c'est bien John Jack Dahut, un conférencier hors pair, qui a tout du pasteur américain. La foule se passionne pour les meetings qu'il donne, ou plutôt qu'il fait payer à des prix souvent excessifs, avec ventes de gadgets souvenirs inutiles à la clé.
Bien entendu, le meeting n'apporte pas les réponses espérées à Penny, qui doit maintenant se mettre en marche avec ses compagnons, Kurb et Uno. Direction : la Cité Odorante, qui est le temple originel de la GLRI. Et si Kurb ne croit pas trop à toutes ces histoires, il n'en est rien pour Uno, qui aimerait beaucoup récupérer son œil manquant. Et pendant ce temps, la colère gronde, en bas des fenêtres de la maire de Loliland... Les anciens Beaux rêvent de retrouver leurs privilèges d'avant, histoire de ne plus rien faire...
Après le vent de fraîcheur du premier tome, qui se moquait de bien des clichés, c'est avec un grand plaisir que nous nous sommes penchés sur ce second tome de Lolicornes. Et ce second tome est bien le digne successeur du précédent, avec cette fois encore un bon nombre de clichés auxquels les auteurs prennent un malin plaisir à tordre le cou... Les grands meetings politiques, les manipulations de masse, les croyances religieuses, le droit à la différence : tout y passe dans ce tome, pour notre plus grand plaisir.
Ainsi, c'est toujours très plaisant de parcourir cet univers coloré et enfantin, tout en traitant de thèmes très adultes, ce qui rend d'ailleurs la bande dessinée accessible à un public très large, et pas seulement jeunesse. Ced, Waltch et Gorobei donnent ainsi vie à des personnages drôles et attachants, que l'on prend un malin plaisir à suivre tout au long de cette nouvelle aventure. C'est lisible, très coloré et plein de mouvements, exactement comme la couverture de ce second tome le promet.
Lolicornes est une série qui traite de sujets importants avec beaucoup d'humour et d'intelligence, et ce second tome est là pour le confirmer.