Les Chroniques de l'Imaginaire

Muroc (Une histoire de voleurs et de trolls - 2) - Broeders, Ken

Alors que la sorcière qui détient encore Robinette, la sœur d'Ysabeau, cherche encore à se régénérer et à prendre des forces, c'est Ysabeau que l'on retrouve au manoir du Sorcier Rouge, non loin de Muroc, une cité elfe. Le Sorcier Rouge a des intentions qui restent inconnues, et Ysabeau et Deelric Twotter ne lui font pas encore confiance. Il n'empêche qu'il pourrait bien être d'une aide précieuse pour faire émerger de l'ombre les souvenirs d'Ysabeau, qui semblent provenir d'un autre monde...

De leur côté, les trolls, menés par Mère Knosser, ont été décimés dans une bataille qui restera gravée dans les annales de ce monde. Il reste une poignée de trolls, dont Knosser, qui arrivent justement à Muroc, en vue d'un procès face à Durys et ses alliés elfes et Domovois. Un procès devant la reine des elfes, qui commence à s'agacer de ne voir que des injures lancées vertement d'un camp à l'autre.

Et puis, le Sorcier Rouge parvient à gagner la confiance d'Ysabeau, à un moment où Delric s'absente pour faire le plein d'armes à utiliser contre les derniers trolls. Les souvenirs affluent, sous l'effet de l'hypnose menée par le Sorcier Rouge. Ysabeau provient d'un autre monde, celui des humains, où elle était une voyante très douée, malgré des connaissances en magie très vagues. C'est à cette occasion que la sorcière a commencé à prendre contact avec elle, et, surtout, avec Robinette...

C'est avec un grand plaisir que l'on parcourt ce second tome de Une histoire de voleurs et de trolls, une série scénarisée, dessinée et colorisée entièrement par l'auteur belge Ken Broeders. Comme pour le tome précédent, c'est la qualité des dessins et des couleurs qui frappent la rétine, instantanément : c'est beau, avec des cases qui regorgent de petits détails, qui rendront les relectures intéressantes, si ce n'est indispensables. Les couleurs à l'aquarelle sont véritablement impressionnantes, et ce à chacune des planches que l'on parcourt.

Au niveau du récit, nous sommes sur une histoire de fantasy plus classique, certes, mais qui reste tout de même franchement maîtrisée et accrocheuse. On tient là une série avec laquelle il faut compter, sur le fond comme sur la forme, qui reste tout de même l'énorme point fort. L'action intense est de la partie dans ce second tome, avec également du mouvement qui reste bien présent. Ainsi, que l'on soit un immense fan de fantasy, ou que l'on essaie de se faire une petite collection autour de ce genre d'univers, on y trouvera franchement notre compte. Une bien jolie série, teintée aussi d'humour, que l'on peut mettre entre un maximum de mains !