Les Chroniques de l'Imaginaire

Kingdom of knowledge (Kingdom of knowledge - 4) - Oda, Serina

Le sommet des trois nations ne se passe pas comme le prince Marc l’aurait souhaité. En effet, il avait proposé en échange du plan du canon à vapeur, une alliance économique entre le Sud et l’Ouest. Alliance qui pourrait permettre d’échanger du fer et de la nourriture, et qui les rendraient plus fort sur le long terme. Mais le roi Arjuna ne voit pas pourquoi il s’allierait au royaume de Luhwen, celui-ci venant régulièrement faire des raids dans son royaume.

Les négociations se font âpres et Fei propose quant à lui des mariages de raison afin de renforcer les alliances et éviter les attaques entre royaumes.

Alors que les pourparlers sont en cours, une immense armée s’approche de Xerxès : l’empire a décidé d’attaquer la ville où se tient le sommet, et a envoyé une bonne partie de son armée pour raser l’endroit. Devant la menace, chacun va devoir faire des choix, et Fei déployer à nouveau toute sa science de la tactique militaire.

Un quatrième tome toujours plein de rebondissements, assortis cette fois d’intrigues de cours, et de vieilles rancunes tenaces. Fei fait tout son possible pour tenter de réunir les différents royaumes, mais il se heurte à des réticences bien compréhensibles quand on connait le passif de chacun.

La seconde partie est axée sur la bataille contre l’empire, et on appréciera l’hommage rendu à Napoléon, avec l’évocation de certaines de ses tactiques, mais aussi une double page qui nous montre l’empereur sur son cheval de bataille. Ajoutons à cela certaines manœuvres finement amenées, et on se retrouve avec une bonne partie de techniques militaires, assortie comme à l’accoutumée de légendes de batailles épiques et de courageux combattants.

J’espère voir la défaite de l’empire lors des prochains tomes, l’héroïsme de Fei et de ses compagnons se révélant à nouveau remarquable au cours de ce récit.

Dans la lignée des trois premiers tomes, celui-ci se lit avec plaisir.