C'est avec délice que nous retrouvons toujours ce même chat malicieux dans ce second tome de Claudine Aubrun. Matou Watson, après avoir été mêlé à une affaire de brosse à dents dans le premier volet de cette saga, se prend ici pour le meilleur des conseillers pour écrire un livre, ou bien gagner le cœur d'un jeune ado.
Paulo souhaite épater la galerie à l'école ainsi que la fille préférée de son cœur. Il s'inscrit alors à un concours : il faut écrire un roman ! Rien ne lui fait peur, Matou Watson va l'aider. Victoire, sa sœur, est, quant à elle, folle amoureuse du beau gosse de l'école et jalouse la fille super douée sur les réseaux sociaux. Il faut faire mieux et attirer l'attention du beau mec. Matou Watson est encore là.
On en demande beaucoup à ce chat grassouillet qui se prélasse depuis ces deux numéros de Matou Watson dans la maison de Paulo et Victoire. C'est un chat vantard, paresseux, qui mange à tous les râteliers. Mais il est toujours de très bon conseil pour mettre un coup de pied aux fesses à ces deux chenapans.
Par contre, ce n'est pas le dernier à courir se cacher quand il y a un danger. Et danger il y aura dans ce second numéro quand Matou Watson sera kidnappé et redonné uniquement contre une rançon exorbitante !
C'est toujours aussi fun de lire de tels livres. J'ai vraiment apprécié l'entraide entre frère et sœur malgré les conflits auxquels on peut s'attendre dans cette fratrie. Aussi, le personnage du chat s'y révèle complètement grotesque. Voici un chat qui parle, qui se pavane et qui fait le malin, et surtout qui n'oublie pas de négocier quand il le faut. De bonnes scènes cocasses nous font sourire qu'on soit grand ou petit. Il est toujours agréable d'expérimenter de telles lectures pour soulager notre quotidien. Moi aussi, même si les chats ne sont pas mes animaux préférés, avoir un Matou Watson à la maison ne serait parfois pas de trop, à une seule condition que je ne croise pas une souris, mais avec lui aucun risque !