Spirit doit se rendre en Russie pour enquêter dans l’orphelinat où elle a grandi. Elle y découvre Tsveta, un membre de l’organisation malfaisante de l’Amalarilk, qui s’avère être un avatar de sa mère défunte. Incapable de se battre, l’héroïne russe peut heureusement compter sur la présence de Shy. Bien que timide, Shy se jette dans la bataille. Elle va devoir user de son pouvoir de feu pour lutter contre la glace mortelle de Tsveta.
Ce tome 4 nous plonge d’emblée dans le feu de l’action ou plutôt dans la glace, vu le décor russe et le superpouvoir frigorifique de Tsveta. Ce combat, rapide, violent, émotionnel, est servi par des dessins clairs et efficaces. Les scènes plus calmes de ce manga ne sont pas moins fortes en émotions puisqu’on en apprend plus sur le passé de Spirit et de sa mère, sur son enfance traumatique et son addiction à la vodka. Ces émotions sont tellement bien amenées et dosées que c’est presque un plaisir coupable de découvrir davantage Spirit, dans toute sa fragilité.
C’est aussi l’occasion d’un approfondissement des relations entre Shy et Spirit. Alors que Spirit est d’habitude l’ange gardien de Shy, la dynamique est ici renversée et ce basculement est fort bien mené.
Le rythme de ce manga est pleinement maîtrisé. Combats, flash-backs percutants, révélations, ce tome fait tout pour captiver son lecteur. Les scènes finales de ce manga nous mettent en présence d’un nouveau personnage énigmatique qui donne envie de se jeter sur le volume suivant.
En conclusion, ce tome 4 de Shy est une petite perle. Les dessins sont à l’image de l’intrigue, percutants, vifs, clairs, et laissent la part belle à l’émotion. Les amateurs de la série seront ravis et je ne peux qu’encourager les fans de shônen et de super-héros au grand cœur à s’y plonger !