Juste avoir du temps pour se ressourcer, juste avoir du temps pour trouver l'inspiration pour un nouveau roman. C'est ce que souhaite notre narrateur ; il vit de petits boulots et son ami libraire lui trouve l'emploi idéal pour gagner son pain et pouvoir écrire. Un riche propriétaire d'un monastère à l'abandon souhaite que les lieux soient entretenus car plus personne n'y vit. Donc pour un salaire de mille euros mensuel, notre écrivain n'hésite pas à accepter le poste.
C'est une paix extérieure et intérieure que trouvera le personnage principal dans ce lieu incongru, dépourvu de toute vie, mais où les âmes des anciens moines hantent chaque recoin derrière les herbes folles qui ont recouvert ces bâtiments chargés d'histoire. Une réelle preuve d'amitié se révélera lorsqu'un drame éclatera, et le temps continuera son chemin.
Pour le réconfort et si vous avez besoin de trouver la paix et de vous évader, cette lecture est faite pour vous. C'est un dépaysement total, loin du tumulte de la société.
Ce livre est un réel plaisir des mots, une certaine poésie à suivre avec contemplation. René Frégni nous raconte l'amitié, l'amour, la solitude, la prise de recul. Il n'oublie pas les couleurs du ciel, la nature sauvage qui prend le pas sur le travail artificiel de l'homme, l'impatience et la jalousie.
Alors regardez ce temps qui passe avec volupté, freinez vos ardeurs et enfin appréciez le monde autour de vous.