Les Chroniques de l'Imaginaire

La masquarade nocturne (Binti - 2) - Okorafor, Nnedi

Alors que Binti visitait dans le désert le peuple des Enyi Zinariya, la famille de son père qu'elle ne connaissait pas, les Khoush ont attaqué son village natal, pour s'en prendre à son ami Okwu, qui est une Méduse. La trève n'a guère eu d'effet sur ces deux peuples ennemis depuis si longtemps qu'ils ne savent plus les raisons du conflit. Dévastée par la mort de sa famille, Binti se dépêche donc de rentrer chez elle pour essayer d'empêcher la guerre à venir.

Cette novella constitue la conclusion de la trilogie consacrée à Binti (puisque le tome 1 combinait les deux premières novellas du cycle). La jeune femme a apporté sans le vouloir la guerre parmi les siens, et elle va tout faire pour apaiser la situation. Hélas, elle est Himba, or les Himbas ne tiennent guère en estime leurs représentantes féminines. Et encore plus pour une fille qui a quitté la maison familiale en pleine nuit pour aller étudier à l'autre bout de la galaxie, et qui porte désormais de l'ADN de Méduse...

Binti est à la croisée des différentes races, et elle catalyse le changement. Autour d'elle, les choses bougent sans qu'elle veuille. Courageuse et tenace, elle fait son maximum malgré les obstacles.

Si j'ai eu plaisir à suivre ainsi les déboires de Binti, j'ai pourtant trouvé ce tome 2 moins prenant que le premier. Le début, où Binti revient vers les siens en traversant le désert le plus vite possible, se fait longuet. Binti s'interroge sur sa place et ses nouvelles capacités venues de peuples extraterrestres (mais qui finalement ne jouent pas une si grande place dans l'intrigue). La fin propose plus d'action, mais m'a laissé un goût de pas assez, d'inachevé. Lié au format novella, peut-être ?

Cela reste cependant une belle lecture, qui plaira à ceux qui ont aimé le premier tome.