Les Chroniques de l'Imaginaire

Prends soin de toi ! (Prends soin de toi ! - 1) - Rudo

Geoffroy Rudowski, dessinateur, ayant débuté chez Fluide Glacial, puis ayant travaillé pour Le journal de Mickey, Spirou et d'autres encore, connaît la dégringolade. Son couple bat de l'aile, il se bat pour pouvoir garder ses enfants, en bref c'est trop difficile de joindre les deux bouts. Il faut se reconvertir, à quarante-deux ans, et comme lui dit Pôle Emploi, il faut trouver un vrai métier. Il n'a quand même pas foutu vingt ans de sa vie en l'air, ses dessins ont trouvé un certain succès ! Geoffroy est un affectif, il a besoin d'être reconnu et aimé et dépend des autres. Une reconversion dans un Ehpad en tant qu'aide soignant non diplômé sera la solution temporaire. Une solution certes au niveau finances, mais aussi une solution de reconnaissance. Ca ne lui fait pas peur et lui rappelle ces deux années qu'il a consacrées à un foyer de jeunes paumés à remettre sur le droit chemin.

L'Ehpad, pour notre hypersensible, va se révéler être un lieu où il sera reconnu, lui qui manque de confiance. Rien ne lui a été offert sur un plateau. Geoffroy a fait face aux cancers de ses parents, son père en est décédé, mais il était là pour l'épauler, le soigner jusqu'au dernier moment. 

Mais là où souvent ces lieux de fin de vie pour nos anciens sont souvent montrés du doigt, notre personnage principal y découvrira aussi le rendement, les fonds de pension, un personnel parfois usé et obnubilé par son temps de pause. Ils en oublient qu'ils ont des humains en face d'eux. Comment seront-ils plus tard lorsque ce sera l'heure de connaître cet hôtel de luxe à 2200 € de loyer ? Heureusement, il n'y a pas de généralité. Les soignants sont la plupart du temps remarquables et dévoués. Les résidents sont attachants et permettent à notre auteur de voir sa vie en face. Colette est exemplaire dans ce rôle !

Rudo n'oublie rien. Une direction ayant pour seul objectif ses profits, une course folle après le temps, entre les toilettes, les déjeuners, les promenades. Nos vieux sont des numéros, des cases sur des checklists à cocher, sans oublier la mort qui se balade. Vite, il faut faire place nette, on évacue les affaires personnelles, on remet la chambre à blanc, le prochain client arrive ! Où est l'humain dans tout cela ?

Incroyable bande dessinée qui dévoile ce système que nous allons la plupart de nous connaître. Les planches se succèdent, pleines d'émotions, dans les tons ocres sans oublier quelques pages plus sombres qui nous démontrent le travail sur la propre personnalité de l'auteur. Les dessins de qualité de Rudo y sont sincères, légers et pleins de douceur et d'honnêteté. Aussi, un petit clin d'oeil à son père page soixante-cinq avec trois dessins de voiture remarquables !

Enfin un sujet pas courant que Bamboo nous a permis de découvrir suite à cette expérience de vie personnelle de Rudo. C'est sincère, intime et touchant, un sujet d'actualité très pesant mais souvent tabou. Il est bon de s'arrêter sur ce livre pour nous rappeler qui nous sommes et nous questionner sur ce que nous allons devenir.