Une fée et un troll vivent en ville, deux adeptes du bitume essayant de corriger de vilains petits garnements, jusqu'à ce que l'histoire tourne mal, quand les deux rejetons décident de les poursuivre et que Waterplouf notre jolie fée perd des ailes. Son ami, le troll Dorg, les récupère malgré lui, sur son dos. Un troll qui devient fée, une fée qui est obligée de marcher. Le monde marche à l'envers pour ces deux-là qui sont obligés de trouver refuge chez la fée de la forêt surnommée Pruine.
Mais c'est sans compter le mauvais sort que réservent les Unseelies à cette dernière, ces individus répugnants se gavent des pouvoirs des êtres vivants. Et tout va de mal en pis. Nos deux protagonistes enchaînent les péripéties dans un milieu enchanteur et forestier, qui crie au secours.
En effet, nos auteurs ont souhaité ici mettre en avant la déforestation, et l'impact qu'a l'homme sur la nature. Les personnages sont attachants, notamment le troll qui, derrière ses airs bonhommes, est plein de tendresse. Le scénario de Cazenove est recherché. D'étranges individus s'invitent régulièrement à l'histoire. On ne s'ennuie pas. Les petites moralités saugrenues m'ont beaucoup fait sourire en fin de certaines pages.
Les dessins pétillants de William ajoutent à cet ouvrage une spontanéité intéressante, de la drôlerie et une certaine modernité assumée même si le temps des fées remonte à loin dans le monde de nos légendes. C'est sexy sans être vulgaire, le tout est réellement bien dosé, sans oublier les couleurs douces de Jaquemoire.
On pressent l'arrivée d'un second tome. Merci à tous les trois. On souhaite vraiment que l'histoire continue !