Les Chroniques de l'Imaginaire

Noyade - Smith, J.P.

Joey a huit ans quand il disparait après une leçon de natation. Leçon qui s’est mal terminée car le garçonnet, phobique de l’eau, n’a pas réussi à revenir seul sur la rive, abandonné par son professeur de natation, Alex, qui l’a purement et simplement oublié sur le radeau où il l’avait emmené. Le petit garçon ne sera jamais retrouvé, et Alex n’a pas avoué qu’il l’avait complètement oublié après l’avoir laissé seul sur le lac.

Vingt ans plus tard, Alex est devenu l’un des plus gros promoteurs immobiliers de la côte Est des États-Unis, spécialisé dans l’achat et la rénovation d’hôtels. Il est marié, a deux filles, une grande maison, et une très belle vie. Le bonheur. Tout dérape quand du sang est retrouvé dans sa piscine, avec une inscription gravée dans le liner : « Ne m’oublie pas ». Puis le prénom de « Joey » ressurgit alors qu’Alex visite un immeuble à rénover, l’ascenseur de son entreprise se bloque quand il est à l’intérieur, des photos volées compromettantes surgissent. Et si Joey n’était pas mort ce jour d’été fatal ?

Impossible de lâcher ce livre quand on l’a commencé. L’auteur maîtrise à la perfection l’art du récit, à la fois haletant, terrifiant, et terriblement addictif. Le tout est parfaitement orchestré, avec les fausses pistes, les découvertes, le mystère qui s’épaissit, et la mise en danger de tout ce qui fait la vie d’Alex : sa famille, son entreprise et lui-même.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, Alex est de plus en plus prêt à tout pour que le cauchemar s’arrête. On le voit clairement patauger dans ses anciens mensonges, dans ce qu’il ne veut pas dire, dans ce que les autres découvrent de lui, et tout cela sert à merveille une histoire dont la fin vous laissera quand même sur votre faim. Oui, on apprendra qui est derrière tout cela, mais d’autres mystères resteront irrésolus. Et c’est cela qui fait la force de ce récit et mon admiration pour l’auteur. Raconter une histoire, garder l’attention du lecteur, et ne lui donner qu’une partie des clés pour pouvoir imaginer qu’il y a peut-être autre chose qui se cache derrière tous les faux semblants et les mensonges.

J'avoue que j'aime beaucoup les histoires façon "cold case". Il y a souvent énormément de choses à développer autour, et celle-ci ne fait pas exception. Les quelques évocations du passé dans l'histoire sont très bien maîtrisées et ne font pas du tout artificielles. Elles arrivent au bon moment, et l'auteur s'en sert pour semer encore plus le doute dans l'esprit des lecteurs.

Les personnages sont finement ciselés, et collent parfaitement à l’intrigue. On commence par éprouver de la pitié pour Alex, avant que tout bascule.

Vraiment, ce roman est un coup de maître de la part de l’auteur dont c’est le premier livre traduit en français. Et j’espère que ça ne sera pas le dernier.