Les Chroniques de l'Imaginaire

Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas - Bythell, Shaun

Shaun Bythell nous avait régalé avec Le libraire de Wigtown où il nous racontait, sous forme de journal, son quotidien de vendeur de livres d’occasion. Il a profité du premier confinement, et donc de la fermeture temporaire de son commerce, pour écrire ce petit traité qui se veut à la fois humoristique et décalé.

En huit parties, il nous fait un panorama complet des différents styles de lecteurs et de clients qui sont susceptibles d’entrer dans une librairie. Du radin au siffloteur, du hipster au conjoint qui s’ennuie, en passant par l’adepte de magie noire ou du parent exténué, il nous dresse des portraits souvent hilarants mais très justes des gens qui peuvent pousser la porte d’une librairie.

Ce n’est toujours pas un roman, mais les anecdotes sont toujours pleines d’humour, avec des situations qui sonnent « vraies ». Et parfois on se surprend à se demander quel type de clients nous pouvons être dans une librairie, tout en se reconnaissant parfois sous certains traits caractéristiques que l’auteur a relevés dans sa clientèle.

C’est un livre court, mais que j’ai trouvé assez amusant pour passer le temps en picorant une ou deux histoires entre deux lectures plus conséquentes.