Les Chroniques de l'Imaginaire

Un héros improbable (Les gardiennes d'Aether - 1) - Gay, Olivier & Aucomte, Jonathan

Quand des bestioles géantes attaquent le château, la princesse Tatiana, du royaume de Valania, se retrouve à affronter l’invasion avec seulement deux personnes à ses côtés : Aether, un simple serviteur du genre maladroit et pas vraiment aventureux, et Meeri, une des gardes du château, bretteuse émérite, et amoureuse d’Aether. Par le plus grand des hasard, Aether se retrouve lié à une épée qu’il a décroché du mur, et qui s’avère être un savant mélange entre science et magie. Et nul autre que lui ne peut l’utiliser désormais, car l’épée ne reconnaît que les empreintes digitales d’Aether, qui n’est absolument pas un combattant.

Le petit groupe trouve tout d’abord refuge sur le vaisseau volant d’Opale, une bricoleuse de génie, qui accepte de les emmener dans le royaume voisin afin d’y trouver un soutien et une armée pour combattre l’invasion. Quand ils arrivent enfin à Palestia, ils découvrent que personne n’est encore au courant de ce qui est arrivé à Valania, et Tatiana doit faire face à une reine bien décidée à lui faire épouser son rejeton.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette BD. Le rythme est assez enlevé, on ne s’y ennuie pas un seul instant, et même si on devine assez facilement en avance quelques points clés de l’histoire, j’avoue que je n’ai pas boudé mon plaisir.

La BD est bourrée de références aussi bien cinématographiques que musicales (de Dirty Harry à Top gun en passant par les Tontons Flingueurs, et de Sheila à Roy Orbison, l’éclectisme est de mise) et ravira les lecteurs adultes grâce à tous ces clins d’œil qui participent allégrement à l’ambiance humoristique générale.

L’autre point important est que le héros n’en est pas un. Ce n’est même pas un anti-héros à vrai dire. C’est juste un jeune homme qui n’a absolument rien d’héroïque, et qui, par le plus grand des hasards, se retrouve doté d’une arme puissante. Dont il ne sait pas se servir. Ce canevas est plutôt classique (on connait tous les quêtes de héros, et les romans d’initiation), mais ce qui différencie cette histoire des autres, c’est que ce sont les femmes qui gravitent autour d’Aether qui sont plus fortes et plus compétentes que lui. Et qu’il n’est vraiment pas destiné à devenir LE héros invincible, même si son épée semble être la clé de la victoire.

En effet, les rôles sont complétement inversés et cela permet à l’auteur de jouer sur les codes genrés. Aether est par exemple un as dans le domaine du ménage, et sait faire disparaître les tâches rebelles (merci le vinaigre blanc !), tandis que la princesse, elle, est une grande magicienne, que Meeri est l’une des meilleures épéistes du pays, et qu’Opale est à la fois retorse, très intelligente et qu’elle a construit son propre vaisseau de ses mains. Ces filles-là sont badass !

Cela change très agréablement des histoires de héros typiquement masculins, et ce qui est à souligner, c’est que Aether sait qu’il n’est pas un héros, qu’il n’est pas bon à l’épée ou à d’autres choses et que pour lui ce n’est absolument pas un problème. Bon, il faut dire qu’il semble un peu neuneu au premier abord, mais un neuneu très gentil. D’ailleurs, Opale se demande pourquoi Meeri en est amoureuse…

J’espère retrouver très vite la suite de cette histoire. Je veux savoir comment les relations dans le petit groupe vont évoluer, si la princesse va retrouver son royaume, et quels sont les autres bestioles savoureuses à manger dans les royaumes qu’ils vont aller visiter.