Les Chroniques de l'Imaginaire

Le nouveau - Higashino, Keigo

À Tokyo, quartier de Nihonbashi, une femme a été retrouvée morte étranglée dans son appartement. La victime s'y était installée seule peu de temps après son divorce. Kaga Kyoichiro, nouvellement affecté dans le commissariat du quartier, est chargé de l'enquête. Durant ses investigations, Kaga va rencontrer les habitants, se rendre dans chaque commerce et patiemment chercher des informations pour revivre les dernières heures de la vie de Madame Mistui. Sur les pas de Kaga, nous découvrons comme lui la vie dans ce quartier plutôt traditionnel. Au fur et à mesure, nous comprenons les raisons de cette enquête de voisinage qui semble anodine et les liens que peut avoir chaque commerçant avec la défunte. Chaque détail compte pour l'inspecteur Kyoichiro, même le plus anecdotique, et cela lui permettra de remonter paisiblement jusqu'au meurtrier.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout sa narration. Chaque chapitre se concentre sur un commerce et les personnages qui gravitent autour. Comme l'inspecteur Kaga, nous nous immisçons dans leur quotidien et découvrons beaucoup d'informations sur la culture et la société japonaise. L'enquête prend ainsi son temps, jamais Kaga ne se départit de son flegme et il poursuit sa mission doucement, tranquillement, en observant chaque détail qui peut être utile pour retrouver le meurtrier. Petit à petit, le brouillard se dissipe autour du meurtre, chaque chapitre permet d'éliminer un éventuel suspect et résout une partie des interrogations de l'inspecteur concernant les derniers instants de la victime.

La bienveillance du personnage principal et son écoute lui permettent d'obtenir des informations sans violence ni moyen de pression. Et c'est là aussi où se trouve l'intérêt de ce polar, pas d'intimidation, ni de poursuite, tout se fait dans le calme et la compréhension. J'ai apprécié sa tranquillité d'esprit ainsi que son opiniâtreté car il ne lâche jamais quand il tient un semblant de piste. Keigo Higashino nous emmène dans une véritable promenade au cœur de ce quartier de Tokyo où se situe l'intrigue. On y découvre des commerces et objets oubliés, des traditions et une culture bien différente de la nôtre. On ressort de cette lecture en ayant compris, un peu, le fonctionnement de la société japonaise et de ses habitants énigmatiques.

Si vous êtes amateur de polar au rythme effréné, avec de la tension  et de la violence, des dialogues percutants, passez votre chemin. Les échanges sont ici plutôt savoureux, l'ambiance apaisante et c'est plutôt la vie tranquille d'un quartier qui est décrite au cours de cette enquête policière qui reste quand même bien présente. Kaga, par son sens de l'observation peut faire penser à certains autres célèbres enquêteurs de la littérature ou de la télévision et cela le rend plutôt sympathique. J'ai eu un coup de cœur pour ce roman, pour son rythme, ses décors et ses personnages et j'avoue avoir gardé le sourire bien après la fin de cette lecture.

Merci à l'auteur et à Actes Sud de m'avoir fait découvrir une autre forme de polar qui s'avère aussi passionnante que ceux plus classiques. Je vais m'empresser de rechercher d'autres romans de Keigo Higashino et poursuivre ma découverte de son univers.