Les Chroniques de l'Imaginaire

L'affaire des treize pièces d'or (Scoop à Versailles - 1) - Pietri, Anne & Lepage, Mégane

Gaspard Janvier n’a que douze ans mais déjà il aide ses parents adoptifs qui éditent un journal : Le mercure curieux. C’est pourquoi il passe une bonne partie de ses journées à fureter au château de Versailles afin de trouver des informations qui seraient intéressantes pour les lecteurs du journal.

Alors que le mariage d’Anne d’Orléans doit se dérouler dans quelques jours, le trésor envoyé comme cadeau de mariage par le duché de Savoir a disparu. Caché sous une table, Gaspard, qui essayait d’obtenir des rumeurs sur ledit mariage, fait la rencontre de Louise-Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV et de sa favorite, Mme de Montespan. La fillette tente d’échapper à ses précepteurs, et elle se montre très curieuse sur les activités de Gaspard.

Les deux enfants décident d’enquêter ensemble sur cette mystérieuse disparition.

Une jolie réussite dans le genre enquête pour enfant. L’atmosphère versaillaise est très bien rendue, entre les courtisans qui envahissent chaque espace, les petites mains qui travaillent dans l’ombre, et surtout l’immensité du château qui était une véritable ruche à l’époque. On sent bien que l’autrice connait bien son sujet, et qu’elle aime ce château, et elle réussit à le rendre très crédible.

Les personnages de Gaspard et Louise-Françoise se révèlent plutôt attachants. Gaspard avec son côté sérieux, débrouillard et curieux, et Louise-Françoise avec sa noblesse, sa malice et son goût des secrets. Ils forment un duo d’enquêteurs improbable mais qui fonctionne bien dans ce roman assez rythmé.

J’ai beaucoup apprécié que l’autrice n’utilise pas un langage trop simple ni trop soutenu. Certains mots — dont certains que je ne connaissais pas — sont expliqués de manière fort claire, et aident à l'immersion dans l'histoire. Certaines expressions sont d’époque, ce qui donne un côté encore plus historique au récit, même si celui-ci est complétement fictif. Ces  expressions se mêlent avec quelques tournures plus contemporaines, mais, de mon point de vue, cela ne nuit pas à la lecture, et cible vraiment bien le lectorat jeune qui aurait pu être rebuté par un langage trop soutenu.

Le dosage est parfait, et j’ai maintenant envie de savoir ce qui se passe dans le prochain tome.