Les Chroniques de l'Imaginaire

Vivre avec ses amis ! (Grand Appartement Bizarre - 2) - Stragier, Nathalie

Gabriel ne lâche pas l'affaire. Jamais il ne partira de ce bel appartement parisien. Il y a grandi avec ses parents, morts depuis, dans un accident de voiture. Domi, sa tutrice, a compris et souhaite elle aussi trouver des locataires pour pouvoir joindre les deux bouts. Avoir un appartement donnant sur la Tour Eiffel coûte cher.

Gabriel, dans le premier tome, avait pourtant trouvé la solution en offrant la possibilité à ses amis Félix et Charline d'avoir un logement pour que leurs vies en famille deviennent plus faciles. C'est tellement simple dans la tête des enfants. Pourquoi les adultes compliquent tout ? Leur orgueil, peut-être ? La honte de paraître faible et de devoir partager ? Félix est parti, son père ne pouvant payer le loyer, Charline n'a jamais pu venir en tant que résidante fixe, mais seulement en amie, sa maman ayant enfin trouvé une super baby-sitter. Sans parler du vieux proviseur enfin à la retraite que Domi trouve charmant, mais pas les enfants rassurez-vous, et qui pourrait alléger une partie des charges en s'installant dans une des chambres de l'appartement si convoité.

Encore un bon moment à passer avec cette belle histoire loufoque et rocambolesque, presque improbable, de Nathalie Stragier. Le premier volet m'avait plu, le second ne m'a pas déçu, loin de là ! On s'attache à nouveau à ces gamins dont les idées fusent, on rit et on pleure avec eux. On souhaite que tout leur réussisse. Pourquoi se donner tant de difficultés quand la solution est là devant nos yeux ?

Ce roman pour la jeunesse est gai, surprenant, facile à lire et bourré de bons moments. Il se lit à tout âge car on a besoin d'entraide sous toutes ses formes à n'importe quel moment de la vie ! Ne l'oublions pas ! On aime vivre en colocation avec Gabriel, Félix, Charline et Aya. Mon seul regret : il se lit trop vite ! Ouf, le tome trois arrive car une nouvelle voisine va certainement un peu plomber l'ambiance...