Les Chroniques de l'Imaginaire

Chasse royale : Curée chaude (Rois du monde - 4) - Jaworski, Jean-Philippe

Bellovèse a réussi à échapper à Prittuse, avec l'aide de Sacrila, la fille de son fidèle ami Sumarios. Sacrila n'est autre que la réincarnation de Saxena, la grand-mère de Bellovèse. C'est un secret qui doit être gardé mais la personnalité de la petite fille étincelle et trahit son importance. Après la révolte menée contre le haut-roi Ambigat, Bellovèse et ses compagnons essaient de le retrouver. Est-il encore vivant ? Notre héros doit regagner les terres de l'homme à qui il reste fidèle pour le savoir.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons les personnages que nous avons longuement côtoyés ou croisés. Flottent également dans les mémoires les spectres de ceux auxquels on s'était attaché et qui ont péri. Beaucoup de noms en tous les cas, si bien qu'il n'est pas toujours facile de retrouver le rôle de chacun, d'autant plus que les alliances se font et se défont en un clin d’œil. Mais dans cette profusion de personnages, l'intrigue reste lisible en affrontant deux camps dans un conflit grandiose, dont le point d'orgue sera une bataille épique menée tambour battant.

Le talent de conteur de Jean-Philippe Jaworski est toujours aussi envoûtant, si bien que même si l'intrigue est plus linéaire qu'auparavant, centrée sur la grande bataille, sa densité, sa richesse, son souffle en font un roman qu'on prend beaucoup de plaisir à lire. Les rebondissements se situent surtout dans les liens entre les personnages, mettant en lumière la versatilité des hommes, avec leurs failles et leurs qualités. On s'attache très facilement à eux, peu importe le camp.

Bellovèse reste le grand héros de l'histoire. Un guerrier loyal, intègre, malin, parfois écartelé entre son devoir et son attachement à sa famille. Son frère tient en effet un rôle qui les pousse à s'affronter au point de frôler le crime de sang. Leurs liens complexes sont particulièrement passionnants à suivre.

Une fois de plus, Jean-Philippe Jaworski tient son lecteur en haleine. Espérons que la suite ne se fera pas trop attendre.