Lors d'une excursion aux îles éoliennes, Lelio Bonaccorso rencontre Fabio Brucini et sa famille qui vivent à Sharm El-Sheik en Égypte. Au fil des discussions, Fabio lui parle du désert du Sinaï et des Bédouins qui y vivent depuis des millénaires, lui expliquant leurs traditions et leur conception de la vie bien opposée à celle du monde moderne. En cela, elle se rapproche de celle des Amérindiens, où le temps importe peu mais où la nature tient une importance considérable. Sept ans plus tard, Lelio entreprend ce voyage initiatique en compagnie de Fabio qui va lui faire rencontrer les "Bedu", ainsi que se nomment les Bédouins, et lui faire découvrir une culture, des lieux de culte et des paysages extraordinaires.
C'est durant ce voyage que Lelio commence à dessiner cette BD et qu'il nous dresse un portrait de ces hommes et de ces femmes du désert, gardiens d'une sagesse millénaire.
C'est avec envie que je me suis lancé dans la lecture de ce récit qui tient plus du roman graphique que de la Bande Dessinée. Le Sinaï m'a toujours intrigué, de par sa place dans l'Histoire mais aussi par sa position géographique qui place ce désert dans une zone semblant particulièrement dangereuse depuis quelques années.
Lelio Bonaccorso nous présente le récit d'une belle rencontre avec un peuple, que je connaissais peu, qui par la force des choses est à l'écoute de la nature et qui doucement tente une transition entre ses traditions ancestrales et la modernité. Chaque rencontre avec un personnage symbolique de cette culture est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leur histoire et leurs coutumes. On y croise des chefs de tribus, des médecins traditionnels ou "modernes", un ancien ingénieur, une étudiante et une femme divorcée qui vit de son artisanat et, plus surprenant encore, des moines du monastère de Saint Georges qui ont tissé un lien très fort avec les femmes Bedu depuis des siècles. Grâce aux deux auteurs, on découvre que des monastères sont sous la garde de certaines tribus et que les deux religions vivent en harmonie depuis des siècles. Cet ouvrage est une façon ludique de tenter de connaître et de comprendre cette civilisation pour qui l'observation de ce qu'il y a autour d'eux est primordiale, et devrait nous donner quelques leçons à tirer de cette façon de vivre... Une petite anecdote est révélatrice du sens de l'hospitalité de ce peuple : les Bedu lorsqu'ils établissent leur campement construisent d'abord la tente des invités avant la leur.
Dans ce véritable carnet de voyage, les dessins à l'aquarelle et les couleurs chaudes employées sont magnifiques et permettent de retranscrire l'atmosphère qu'il doit y avoir là-bas. Ce roman graphique est présenté comme un reportage nous menant de lieu en lieu à la rencontre de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Mon seul regret est de n'avoir pas vu plus de planches représentant ce désert qui a l'air extraordinaire illuminé par la lune ou le soleil. Autre tout petit bémol à ce beau récit, je trouve cela un peu trop scolaire et lisse, cela manque un peu de souffle pour m'emporter complètement.
Merci à Futuropolis pour la découverte de ce dessinateur et surtout pour m'avoir emmené à la rencontre de ce désert, de ses habitants et de leur culture.